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Deux projets innovants récompensés à Educatice

Deux prix reçus lors du Hackaton 2017.

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L'académie de Nantes s'est distinguée lors de la 3e édition du hackathon de l’éducation (#HackÉduc) qui s'est tenu à l’occasion du salon Educatec-Educatice (du 15 au 17 novembre 2017). Présentation des deux projets récompensés.


Qu'est-ce que le Hackaton ?

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice, #HackÉduc, le Hackathon de l’#ÉcoleNumérique.

Ce dispositif permet  de valoriser les initiatives émanant des enseignants inventifs de toutes les académies.

Durant 3 jours, des équipes composées d’enseignants, personnels de l’éducation et étudiants, accompagnées par des « coachs », experts de haut niveau, ont concouru pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative. Cette phase créative a été évaluée par un jury regroupant des enseignants innovants, des universitaires, et des industriels. (présentation d'après le site www.educatec-educatice.com)

 


Prix de l’innovation pour "Scol@boration"

Équipe



  • Arnaud GORGOL Académie de Nice
     
  • Caroline FAIVRE Académie de Nantes
     
  • Laure MAYER Académie de Nice
     
  • Nathalie PERCHERON  Académie de Nice

 Descriptif succint :

Ce dispositif de formation hybride et expérientiel fait le pari de créer un collectif  entre enseignants de cycle 3 d'un même réseau école – collège. Il s’appuie sur une ludification de la formation, ressort pour développer des compétences professionnelles collaboratives.  Les équipes école - collège seront invitées à résoudre des énigmes et à vivre des «escape games» virtuels, prétextes pour communiquer, s'approprier des outils collaboratifs numériques et développer progressivement des compétences collaboratives de plus en plus complexes. Pour cela, la classe virtuelle - outil déjà déployé dans l’ensemble des académies - sera détournée de son usage courant.
Dans un second temps, en présentiel, des formateurs aideront les enseignants à prendre de la hauteur sur les stratégies collaboratives mises en œuvre. Le conseil école - collège et le programme d’action initié dans le cadre des commissions permettront d'évaluer la pertinence du dispositif et la capacité des équipes à collaborer dans le cadre professionnel.
Le dispositif de formation s’appuie sur une alternance de phases à distance (synchrones, asynchrones) et en présentiel animées par des formateurs.
 

Objectifs visés

  • Développer les compétences sociales, collaboratives des professeurs des écoles et de collège.
  • Favoriser la coopération et la collaboration lors des conseils école - collège et conseils de cycle 3  et assurer ainsi la continuité des parcours scolaires des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
  • Porter un regard distancié sur sa propre pratique collaborative pour être en capacité de faire évoluer ses gestes professionnels et mettre en oeuvre des situations  qui développeront la capacité des élèves à travailler ensemble.

     
schol@boration
 

 


Prix du jury pour "La Ruche"

Équipe




  • Akcha Mohamed, académie de Lyon,
     
  • Lafanechere Thierry, académie de Lyon,
     
  • Planet Nathalie, académie de Lyon,
     
  • Guillot Christelle, académie de Nantes,

 

Résumé

Donner la possibilité à des familles, des élèves, des personnels (enseignants, agents …) de se lancer dans le numérique. Les aider à affronter une zone d’inconfort. Nous avons souhaité jouer sur  la complémentarité entre l’espace social virtuel qu’est l’ENT et l’espace social physique et convivial que serait la Ruche.
 

Objectifs visés

  • plus d’équité entre les familles, les élèves pour éviter de creuser la fracture sociale ;
  • plus de cohérence et de cohésion au sein de l’équipe de l’établissement afin éviter de creuser la fracture professionnelle ;
  • Favoriser l’entraide (entre pairs, entre les différents acteurs de la communauté scolaire) donc créer du lien, de la solidarité (horizontalité) ;
  • Faciliter l’accès aux ressources : penser un lieu de formation dédié au numérique ouvert à tous, toute la journée
  • Rendre le numérique « humain » par un lieu physique convivial ;
  • Faciliter la mission au quotidien du RUPN.
   

Descriptif :

A travers ce projet nous avons décidé de porter nos efforts, notre attention sur les laissés pour compte du numérique, ceux qui doutent, qui n'y ont pas accès, qui n'ont pas cette culture.

Notre méthode c’est la conjugaison de 2 outils :
  • un outil numérique existant (l'ENT = 1 réseau social à distance) qui a de multiples avantages :
  • un accès pour tous (famille, élève, personnels établissement) ;
  • un seul environnement technique à maitriser (ce qui évite la surcharge cognitive : 1 seul mot de passe, 1 seul identifiant, les mêmes services, outils …) ;
  • un environnement sécurisé (cadre de confiance) qui évite les CGU illisibles ;
  • un environnement partagé qui facilite les transferts de connaissances.

Ainsi que :
  • un espace physique à imaginer (La Ruche = 1 réseau social en présentiel) :
  • un lieu qui fait partie du projet d'établissement ;
  • un lieu co-géré par une commission mixte (parents, élèves, personnels établissement) qui dépend elle-même du comité numérique de l’établissement ;
  • un lieu convivial hors jugement (une salle dans l’établissement< salle d’étude ?), dont l’aménagement aura été réfléchi par tous grâce à l’organisation d’ateliers de réflexion par la commission ;
  • un lieu ouvert à tous, toute la journée (finies les contraintes espace-temps) ;
  • un centre de formation et de co-formation (sorte de fablab) qui va de l’entraide informelle à des formations plus ciblées. Celles-ci s’appuient sur les différents domaines du cadre de référence des compétences numériques - en ayant une attention toute particulière aux usages simples et transférables, qui ont démontré une plus-value pédagogique ;
  • un lieu organisé grâce à différents outils :
  • un charte pour respecter l'esprit du lieu (basé sur l'horizontalité) ;
  • un planning de permanence pour que le lieu reste vivant (ces permanences peuvent être prises par élèves, parents, personnels …) ;
  • un calendrier des différentes actions (formation ciblée, entraide, événements festifs, créatifs autour du numérique …) ;
  • un affichage sur le portail de l’établissement + flyer papier dans le cartable + annonce sur l’ENT.
 
Le déploiement du projet :
  • S’appuyer sur le comité numérique de l’établissement  et créer une commission mixte qui gère la Ruche (familles, élèves, personnels) < s’appuyer sur le RUPN, le CA, les fédérations de parents, le CAVL (pour les lycées) ;
  • Avoir le soutien de la DAN et son réseau de RUPN  pour mener une expérimentation au sein d’un département, d’un bassin, d’une académie ;
  • Demander l’accompagnement de la CARDIE pour se fixer des objectifs atteignables, avoir des indicateurs de réussite ;
  • Réorganiser les ressources de l’établissement (salle, matériel) pour créer la Ruche.
     


 

En conclusion,  il restera à transformer ces deux projets en réalité vivante lors de leur mise en oeuvre dans les établissements qui les accueilleront et ensuite a évaluer la portée de ces dispositifs.

 

 

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