numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > ent > e-lyco

e-lyco

Différencier et collaborer : donner accès à des ressources différentes

v_e-lyco-entre-pairs-58x58_1573382492111-png.png

Comment mettre des ressources à disposition de certains élèves ? Comment faire travailler plusieurs élèves sur des outils collaboratifs et s'assurer que ces ressources restent inaccessibles aux autres élèves ? Une solution : paramétrer les autorisations.

Voir les autres ressources ENT entre pairs

Contextes d'utilisation
  1. Je mets à disposition différents documents et je souhaite en restreindre l'accès à certains élèves ou à des groupes d'élèves ciblés.

2. Je demande à certains élèves ou groupes d'élèves de créer des ressources et de travailler en collaboration sans que d'autres puissent intervenir sur ces ressources ou même les voir.
Scénario proposé
Créer dans les ressources du cours trois dossiers pour trois groupes d'élèves différents dans le cadre d'une différenciation. Il est demandé aux élèves de réaliser une affiche sur un sujet déterminé.
Chaque groupe d'élèves a dans son dossier :
  • un pad créé sur framapad ou accolad qui servira de brouillon collaboratif
  • un word on line pour réaliser le travail demandé
  • des liens et documents consignes (devoir et autres ressources)
 Fonctionnalité d'e-lyco à mobiliser : Gestion des Autorisations

Tutoriel en vidéo et fiche scénario - tutoriel "activité différencier-collaborer" au format pdf à télécharger ci-dessous.

Point de vigilance

Il est plus efficace d'attribuer les autorisations à un dossier. Ainsi, toutes les ressources rangées dans ce dossier héritent des autorisations intiales.
Si les autorisations ne sont pas attribuées au dossier, alors il faudra attribuer les autorisations à chacune des ressources.

Auteures

Katia Huet, AAN, collège Jean Moulin à Saint-Nazaire, 44
Sara Toupin, AAN, collège Jean Cocteau à Coulaines, 72.
Février 2019

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes