numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > ent > e-lyco

e-lyco

Faciliter l'orientation des élèves dans un cours

Créer une "page" menu dans un cours

logo e-lyco entre pairs

Comment aider les élèves à s'orienter dans un cours ? Comment leur permettre d'accéder rapidement à une sélection de ressources pédagogiques ?

Voir les autres ressources ENT entre pairs

Contexte d'utilisation

Je veux que les participants de mon cours accèdent dès son ouverture aux ressources utiles et pertinentes.
De plus, je souhaite mettre en avant des visuels explicites pour faciliter l'orientation parmi ces ressources.

Fonctionnalité e-lyco à mobiliser -> outil Page pour créer un menu personnalisé

Pour ce faire, j'utilise l'outil Page. Sur cette Page, je crée autant de blocs de contenu (contenu riche) que de ressources vers lesquelles je souhaite guider mes élèves.
Dans chaque bloc de contenu riche, j'insère un visuel que je relie à une ressource pédagogique présente dans mon cours. Je peux également relier le visuel à d'autres cours.

Ci-dessous, deux fichiers à télécharger indiquent le pas à pas :
une version synthétique et une version plus détaillée.

Points de vigilance

Pour que votre nouvelle ressource Page devienne votre page d'accueil, il faut que celle-ci soit déposée à la racine de vos ressources. Elle ne doit pas être stockée dans un dossier.

Ne pas oublier de modifier les paramètres de votre cours si vous ne souhaitez plus que cette Page, ce menu personnalisé, soit le point d'accès à votre cours.

Auteure

Sophie Jahn, IAN Arts plastiques, collège Le Galinet, Blain, 44