Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable

numérique responsable

2025 : Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

 logo Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025

En 2025, le Conseil de l’Europe fait de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité, avec des événements et des ressources pour sensibiliser et former les citoyens aux enjeux du numérique.



Le Conseil de l’Europe a désigné 2025 comme l’Année de l’éducation à la citoyenneté numérique. À cette occasion, les États membres sont invités à mobiliser la communauté éducative ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs, pour faire vivre les grands axes de cette citoyenneté.

Tout au long de l’année, des temps forts organisés par le Conseil de l’Europe rythmeront les échanges entre les pays participants et permettront d’élaborer collectivement une feuille de route stratégique pour la période 2027-2031.

La communauté éducative française propose sur Magistère un espace dédié à la compréhension des 10 domaines clés de la citoyenneté numérique. Il sera enrichi progressivement d’exemples concrets et de ressources pédagogiques. Vous y retrouverez également le calendrier des prochains rendez-vous.

A noter le 7 mai 2025 de 17 à 18h : un webinaire de lancement de la communauté, "Citoyens numériques et si on parlait vraiment de vos données" ?

Crédits images : europeanyear2025 

 

haut de page

Site Internet à consulter

Année de l'éducation à la citoyenneté numérique

Ressources  pédagogiques

Le parcours magistère dédié

Prochaine date à noter

webinaire de lancement de la communauté : 


numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes