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mise à jour le 05 décembre 2007 |
Cette foire aux questions vous permettra de clarifier les points délicats de la mise en place du B2i dans les établissements. Adressez-nous directement vos questions : Pilote du dossier B2i
L'utilisation de logiciels d'évaluation tel CAP B2i est-elle conseillée ?
D'après les préconisations institutionnelles qui concernent le B2i, l'utilisation de ce type d'outil, pour l'élève, ne peut être préconisé qu'en dehors des séquences d'enseignement : permanence, libre service, à la maison... C'est un outil qui peut permettre à l'élève de s'auto évaluer. C'est un apport supplémentaire pour l'élève.
N'est-il pas plus simple, d'un point de vue organisation, d'attendre que les élèves aient atteint une maturité suffisante dans l'utilisation des TIC pour valider en classe de 3ième l'ensemble des items ?
La circulaire du 9/09/05 rappelle « que la validation ne s'effectue pas en fin de cycle mais au cours des quatre années du collège »
Afin d'éviter une évaluation ponctuelle au niveau de la classe de 3ièmequi mobiliserait de nombreuses séances en salle mutimédia au second semestre et gênerait les autres classes privées d'accès, il est préférable d'assurer un suivi de la validation tout au long des 4 années par les professeurs principaux. Une aide précieuse peut être apportée par l'utilisation d'un logiciel de gestion pour mémoriser les résultats et faciliter le suivi sur les 4 années.
Le B2i de niveau 1 peut-il être validé au collège ?
Non, le B2i n'est pas un examen. Sa certification repose sur une validation de compétences et de connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe, dans toutes les disciplines y compris lors des travaux de documentation et d'IDD.
Dossier suivi par Michel Guillier
IA IPR SVT
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes