numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable

foire aux questions

mise à jour le 05 décembre 2007

Cette foire aux questions vous permettra de clarifier les points délicats de la mise en place du B2i dans les établissements. Adressez-nous directement vos questions : Pilote du dossier B2i

Faut-il valider chaque item au moins 2 fois par 2 professeurs différents ?

Il est important, au début de la mise en place, de ne pas alourdir davantage le dispositif d'évaluation. Il est conseillé d'abord les premières années de valider une seule fois chaque item puis ensuite d'envisager une double validation. Toutefois, au moins 2 disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l'attestation du B2i.

L'utilisation de logiciels d'évaluation tel CAP B2i est-elle conseillée ?

D'après les préconisations institutionnelles qui concernent le B2i, l'utilisation de ce type d'outil, pour l'élève, ne peut être préconisé qu'en dehors des séquences d'enseignement : permanence, libre service, à la maison... C'est un outil qui peut permettre à l'élève de s'auto évaluer. C'est un apport supplémentaire pour l'élève.

N'est-il pas plus simple, d'un point de vue organisation, d'attendre que les élèves aient atteint une maturité suffisante dans l'utilisation des TIC pour valider en classe de 3ième l'ensemble des items ?

La circulaire du 9/09/05 rappelle « que la validation ne s'effectue pas en fin de cycle mais au cours des quatre années du collège »

Afin d'éviter une évaluation ponctuelle au niveau de la classe de 3ièmequi mobiliserait de nombreuses séances en salle mutimédia au second semestre et gênerait les autres classes privées d'accès, il est préférable d'assurer un suivi de la validation tout au long des 4 années par les professeurs principaux. Une aide précieuse peut être apportée par l'utilisation d'un logiciel de gestion pour mémoriser les résultats et faciliter le suivi sur les 4 années.

Les élèves ne sont pas en mesure de demander eux-mêmes la validation des items car ils n'en comprennent pas le sens.

Une présentation générale de quelques minutes est conseillée en début d'année. Il appartient au professeur d'expliquer pourquoi en début de séance il est susceptible de valider tel ou tel item.

Le B2i de niveau 1 peut-il être validé au collège ?

Non, le B2i école n'a pas à être certifié au collège s'il ne l'a pas été avant. Cependant, l'équipement des écoles est en cours, des élèves quitteront l'école sans avoir validé complètement le B2i. Dès la classe de sixième, l'équipe pédagogique doit donc veiller à garantir les apprentissages du B2i école qui constituent le socle du B2i collège certifié au collège.

Faut-il organiser des épreuves pour valider le B2i ?

Non, le B2i n'est pas un examen. Sa certification repose sur une validation de compétences et de connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe, dans toutes les disciplines y compris lors des travaux de documentation et d'IDD.

Dossier suivi par Michel Guillier
IA IPR SVT