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2018-19

Appréhender la culture numérique en jouant : le jeu de plateau Médiasphères

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - atelier 4

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Cet atelier a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de jouer en équipe à Médiasphères et ainsi de tester le potentiel pédagogique de ce jeu de plateau. Les animatrices ont abordé en particulier le thème "les réseaux sociaux".


Nadia Millet, médiatrice atelier Canopé 49
Solenn Monnier
, médiatrice atelier Canopé 72

 Résumé

Les médiatrices Canopé ont présenté Médiasphères. Elles ont ensuite réparti les enseignants en deux équipes afin de les mettre en situation "élève" et ainsi leur faire tester le jeu de plateau.


Partie 1 - Le cadre

Canopé
Canope investit dans la production de jeux de plateaux à partir de 10 ans. C’est une volonté marquée par le constat suivant : les jeunes abandonnent les supports physiques, et se servent de plus en plus uniquement du numérique.
 
Le principe du jeu 
Le principe est celui d’un jeu de plateau classique : les joueurs doivent répondre à des questions en fonction des cases sur lesquelles ils sont tombés.
Différentes rubriques et thématiques liées à l’éducation aux médias sont traitées avec  Mediasphères
- Ma vie numérique (jaune)
- Citoyenne numérique, citoyen numérique (rouge)
- Connectée, connecté (bleu)

Les concepts abordés sur ces trois entrées thématiques sont répertoriés sur une carte mentale : voir Annexes 1 et 2


Le jeu se joue en équipes de 3 à 5 élèves, l'organisation de la partie est encadrée par un « maître du jeu » qui est à la fois le médiateur, le facilitateur et la personne qui apporte de nouvelles connaissances. Il est aidé en cela par le livret d'accompagnement du maître du jeu.

 

Partie 2 - Les usages pédagogiques
Les questions posées sont surtout un prétexte et une base aux échanges. Elles permettront à chacun des élèves de s’exprimer et de débattre avec ses pairs (autres équipes et maître du jeu) autour des notions abordées.
Un livret d’accompagnement sert de support au maître du jeu pour mener les échanges et éclaircir chaque point abordé. Les réponses peuvent aller jusqu’à être précisées par le cadre de la loi.



Un travail est possible autour de thématiques ciblées et préparées pour centrer les débats.
Un tri et des regroupements différents des cartes de jeu permettent aussi de s’adresser à différents niveaux scolaires (cycle 3, cycle 4, lycée) :
voir Annexe 3


Points positifs, points de vigilance, transférabilité et perspectives

Points positifs
  • Approche ludique facilitant l'émergence des représentations des élèves
  • Activité non connectée
  • Possibilité de cibler une thématique ou un niveau de difficulté (choix des cartes)
  • Activité sécurisée pour l'enseignant (livret d'accompagnement du maître du jeu). L'enseignant n'a pas besoin d'être "spécialiste"

Points de vigilance
  • Activité à mener avec des groupes de taille raisonnable pour pouvoir gérer les échanges, les débats
  • Prix du jeu à 60€. Cependant, les différents ateliers Canopé de l'académie prêtent gratuitement Médiasphères.
     
La transférabilité à tous les niveaux scolaires et à toutes les disciplines est totale. L'EMI et la culture numérique concernent tous les enseignants. Le livret d'accompagnement offre à l'enseignant un cadre sécurisé pour aborder les notions EMI.

Perspectives
Des extensions de cartes sont déjà prévues par l’éditeur Canopé.
Une application pour tablettes est également envisagée, elle sera complémentaire du jeu de plateau (liens QRCodes par exemple sur les cartes de jeu).

Pour aller plus loin

Annexe 1 : Carte mentale (au format .mm) des concepts abordés dans Médiasphères
Annexe 2 : Carte mentale (au format .png) des concepts abordés dans Médiasphères
Annexe 3 : Conseil pour la sélection des cartes par niveau et thèmes format pdf

Présentation du jeu Médiaspères par Canopé 
Présentation d'usages pédagogiques en vidéos
 

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