numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2018-19

2018-19

Comprendre les infractions numériques

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 atelier 5

bpj.JPG

Présentation des missions et du cadre d'intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvéniel BPDJ, présentation des différentes propositions avec un focus sur les ateliers "pyramide des infractions numériques" et "Parentalité". Le support diaporama de cet atelier est téléchargeable à la fin de cet article.

Lenaïg Boulay, adjudante-cheffe BPDJ, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile,  Gendarmerie 72.
bpdj.ggd72@gendarmerie.gouv.fr

1. Présentation de la BPDJ
La brigade intervient dans les écoles, collèges ou lycées à la demande des établissements de la Sarthe hors villes du Mans et d'Allonnes. Ce périmètre correspond à 16 000 élèves.
La brigade est constituée de quatre gendarmes : deux femmes et deux hommes.

Au titre de la prévention, les interventions de la BPDJ s'adressent aux élèves mais également aux adultes (enseignants et/ou parents).
Dans ce contexte "prévention", la BPDJ propose des ateliers thématiques : violences intra-familiales, addictions, harcèlement scolaire, réseaux sociaux, radicalisation et permis internet.

La BPDJ est également impliquée dans la procédure judiciaire : elle assure l'audition des enfants victimes et retranscrit leurs témoignages. Depuis janvier 2018, la BPDJ a réalisé 255 auditions.
L'intervenante souligne que toutes les 7 secondes, une personne est victime d'une infraction numérique et insiste sur la nécessité d'éduquer au plus tôt aux bonnes pratiques du numérique.

2. Atelier "La pyramide des infractions"
TEMPS 1
Différentes infractions numériques, et différentes sanctions sont présentées pêle-mêle. Les stagiaires/ élèves sont invités à remettre les étiquettes dans l'ordre de gravité : du moins grave, en bas de la pyramide, au plus grave, au sommet.
Les exemples exposés sont choisis en fonction de l'âge de l'auditoire.

TEMPS 2 – Débat dans la classe à partir de ce que les stagiaires/élèves ont choisi.
Cet échange permet de faire émerger les représentations de chacun et de rappeler le cadre de la loi.

3. Atelier parentalité : les mesures de protection

Quelques conseils pour utiliser avec discernement les réseaux sociaux et les jeux vidéo.
L'enjeu est également d'indiquer aux parents de bonnes pratiques du numérique, de favoriser l'accompagnement et l'échange entre parents et enfants, également d'alerter sur le phénomène "nounou" numérique. L'enfant a surtout besoin des adultes pour être guidé et il n'est pas conseillé de le laisser seul devant les écrans.
  • rappel des paramétrages de confidentialité des réseaux sociaux pour éviter une exposition à des contenus inadéquats et une protection de la vie privée
  • utilisation de moteurs de recherche adaptés (qwant, eduqwant, kiddle)
  • rappel des pictogrammes PEGI indiquant le niveau de violence sans les jeux vidéo
  • repérage des signes d'addiction
  • repérage du risque de cyberharcèlement

Le support diaporama de la BPDJ

Contacts utiles :

-       Signaler les abus sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr
-       Site de la CNIL : www.cnil.fr
-       Site Net écoute (cyberviolence) : www.netecoute.fr ou 0800 200 000 (numéro vert)
-       Tél info escroquerie : 0811.02.02.17 (prix d'un appel local)
-       Transférer sms abusifs au 33 700 (gratuit selon opérateur)
-       N° vert harcèlement : 3020 ou le 119 pour l’enfance en danger
-       Sites d'Internet sans crainte et filsantejeunes.com (0800 235 236).
-       Maisons des adolescents au MANS (02.43.24.75.74)
-       Service addictologie :  Centre Gallouédec – Site du Pôle Santé Sud – rue de Guetteloup 72100 LE MANS  Tél.: 02.44.71.86.86 –
www.centre-gallouedec.com

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes