Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2018-19

2018-19

Conférence "Culture numérique"

Rencontres académiques du numérique en territoire 1/3 - conférence

numerique48x48.jpg

La conférence Culture numérique d'Hervé Le Crosnier a été enregistrée le mercredi 7 novembre 2018 à l'Espé site Le Mans. La captation a été scindée en 9 capsules vidéo disponibles ci-dessous sous creative commons Diaporama support de la conférence téléchargeable en fin d'article. Le monde numérique se développe tout autour de nous, poussé par une industrie prospère, par l'image de modernité qu'elle véhicule... mais également par l'engouement des usagers, notamment les jeunes. Les formes et les méthodes issues de ces succès du numérique entrent en concurrence avec les formes traditionnelles de l'attention et du transfert de connaissances. Comment l'école peut-elle intervenir pour former des citoyennes et des citoyens capables de se mouvoir au mieux dans cette contradiction ? Transmettre des connaissances reste fondamental, mais doit et peut s'appuyer sur les outils numériques, tant spécifiques que les outils publics qui forment déjà l'univers des apprenants. Il s'agit pour l'école de procéder à une évaluation contemporaine des opportunités qui s'offrent à la jeunesse : réseaux relationnels, auto-formation, participation de groupe, apprentissage de la publication et de la gestion de son image publique.



Hervé Le Crosnier, actuellement éditeur multimédia chez C&F éditions, après avoir été conservateur de bibliothèque et enseignant chercheur à l'Université de Caen.
Ses cours de culture numérique sont disponibles sous forme de ressources éducatives libres




Conférence partie 1/9 : 7 minutes 28 secondes

 
  • Internet : entre utopie et dystopie
  • Vers une informatique de la liberté, d’échange et de communication
  • Internet et les internautes : créativité et production
  • L'internet n'est pas un outil, c'est un écosystème.

 


Conférence partie 2/9 : 4 minutes 58 secondes
  • Connexion permanente et droit à l’ennui
  • La place essentielle du savoir dans l'écosystème internet
  • Les compétences informationnelles : compétences essentielle du citoyen du 21e siècle
  • De nouvelles formes d’activités culturelles
  • Le capitalisme cognitif : la lutte entre l'émancipation et la domination....


Conférence partie 3/9 : 6 minutes 4 secondes

  • Des adolescents beaucoup plus « naifs numériques » que « natifs numériques »
  • La question de l'identité numérique
  • Compétences numériques et reproduction des inégalités.
 

Conférence partie 4/9 : 7 minutes 27 secondes
 

  • Internet et vie privée
  • Le piège du consentement
  • L’internet : un espace public en réseau
 


Conférence partie 5/9 :  12 minutes 17 secondes

 
  • Médias sociaux
  • Moteurs de recherches
  • Recherches scolaires Vs recherches personnelles
  • Plateformes : l'économie de l'attention
 
Conférence partie 6/9 : 6 minutes 50 secondes

  • Culture participative et développement des compétences culturelles
  • Apprendre à vivre dans cet ecosystème connecté.
 


Conférence partie 7/9 : 7 minutes 53 secondes

  • Développement d'une infraculture (gifs animés, booktubing, fansubbing, wattpad...)
  • L'image de soi.

 




Conférence partie 8/9 : 7 minutes 52 secondes
 

  • Lutte contre le cyberharcèlement
  • Culture du partage
  • Ecole et apprentissage à la publication sur internet (rapport Jules Ferry 3.0)
  • Développement de nouvelles compétences (dont le savoir-être)


Conférence partie 9/9 Questions-réponse : 13 minutes

Question 1 : Quelle pertinence pour l'apprentissage du code à l'école ?
Question 2 : Comment impliquer les enseignants dans l’enseignement des humanités numériques ?




 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes