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2018-19

Les classes inversées : des capsules pour mémoriser et comprendre ?

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Cette enseignante expérimente pour la première fois un fonctionnement en classe inversée au collège en classes de 6e et 5e. Ses explorations nourrissent ses réflexions et son mémoire de MEEF. Dans l'enseignement secondaire, la notion de classe inversée est étroitement liée à la capsule vidéo. Celle-ci est-elle un vraiment un outil efficient pour aider les élèves à mémoriser et à comprendre? Plusieurs tests sont effectués : visionnage de la vidéo à la maison en amont du cours, et visionnage lors d'une phase intermédiaire du cours.



Gaëlle Cocq,
enseignante pendant 15 ans en SEGPA et professeure d'histoire-géographie-EMC, collège Roger Vercel, Le Mans (72)
gaelle.cocq@ac-nantes.fr
 
Objectifs pédagogiques

- Vérifier que le visionnage des capsules vidéos à la maison aide les élèves à comprendre et à apprendre ;
- Optimiser le temps du professeur en classe pour mieux accompagner les élèves.


Contexte et modalités pédagogiques
  • Cours de géographie. Deux expérimentations sur les chapitres "Habiter un espace à fortes contraintes et / ou de grande biodiversité" (thème 2 : Habiter un espace de faible densité) en 6e et "L'eau et l'énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser" (thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler) en 5e ;
  • Une classe de 6e (20 élèves), deux classes de 5e (30 élèves) ;
  • Classes normalement hétérogènes ;
  • Capsules vidéo réalisées par l'enseignante ;
  • Salle de classe banalisée et partagée, sans disposition déterminée ;
  • Pas de matériel numérique particulier en classe, pas de TBI ;
  • Possibilité d'emprunter une tablette par groupe pour visionner les vidéos en classe (les élèves n'en ont pas manifesté le besoin) ;
  • Accès à internet à la maison possible pour tous.
Descriptif

Expérimentation 1
- Une recherche introductive à faire individuellement à la maison ;
- Une mise en commun en classe puis une étude de cas pour infirmer ou confirmer les propositions des élèves ;
- A la maison, via une capsule vidéo et un questionnaire, : apport de connaissances. Cette contextualisation permet le changement d'échelle de l'étude de cas vers l'échelle mondiale. Le questionnaire permet à l'élève d'être actif lors du visionnage de la vidéo. Cette fiche permet aussi, lors du retour en classe, de s'assurer que la vidéo à réellement été visionnée ;
- Correction du questionnaire en classe. Cette fiche-questionnaire corrigée sert de synthèse écrite au cours, elle comporte d'ailleurs également le vocabulaire à connaître. Les élèves peuvent donc s'y référer lors des études de cas suivantes ou pour réviser à la maison ;
- Seconde étude de cas ;
- Les élèves peuvent revisionner chez  eux la capsule vidéo pour réviser ;
- Evaluation sommative.

Expérimentation 2

- Apports théoriques à la maison (capsule vidéo et questionnaire) ;
- Correction du questionnaire en classe ;
- Etude de cas en classe ;
- Les élèves peuvent revisionner chez eux  la capsule vidéo pour réviser ;
- Bilan puis évaluation sommative.

 


Points positifs, points de vigilance

Les élèves ont eu le sentiment de mieux comprendre les notions. Sur les 69 élèves interrogés, 64 pensent avoir mieux compris le cours. En revanche, pour la mémorisation et l'apprentissage, seuls 35 élèves pensent que la vidéo les a aidés. Les élèves les plus en difficultés se sont abstenus.

Au regard des résultats aux évaluations sommatives, travailler en classe inversée n'a pas nuit aux résultats des élèves en général. Le dispositif semble plus favorable aux élèves moyens, ceux qui ont habituellement une maîtrise fragile ou plutôt bonne des connaissances. Lors de la première expérimentation, les élèves performants ont été déstabilisés, ils sont passés d'une très bonne maîtrise à une "bonne maîtrise". Ils ont su s'adapter à une nouvelle manière d'apprendre et ont retrouvé le niveau "très bonne maîtrise" lors de la seconde évaluation.

Il n'y a pas de dogme "classe inversée", il ne peut y avoir que des pratiques de classe inversée. Le pluriel s'impose. La poursuite du travail en classe inversée l'an prochain amènera un changement de posture de l'enseignant et des élèves. L'objectif sera de faire construire des parties du cours par les élèves et de tester la classe renversée.

Les élèves en grande difficulté le sont toujours. Fonctionner en classe inversée n'est pas une baguette magique.

Travailler en classe inversée nécessite un temps d'appropriation par les élèves et par le professeur, un temps plus long que le temps d'une expérimentation en cours d'année.

Risque de fracture numérique si le fonctionnement en classe inversée externalise l'accès au savoir à la maison. Tous les élèves n'ont pas nécessairement les mêmes conditions d'accès aux outils et aux réseaux.

Certains programmes scolaires sont plus adaptés que d'autres à une approche en classe inversée. Le dispositif est à utiliser à bon escient et pas de manière systématique.

Il est tout à fait possible de transférer ce type d'activité à d'autres disciplines et d'autres niveaux.


Questions/ Réponses/ Remarques

Dans cette expérience oui. Aucun élève n'avait de difficulté à accéder aux ressources. Mais Le visionnage de capsules n'est pas nécessairement externalisé au domicile. Il peut être prévu dans l'enceinte de l'établissement scolaire, et même dans la salle de classe selon le matériel disponible. Il est parfois nécessaire de penser cette possibilité lorsque les élèves ne font pas, ou ne peuvent pas faire, le travail demandé à la maison. L'utilisation de la vidéo ne doit pas être un élément discriminant.

Le temps de réalisation d'une capsule est très variable. Pour l'insertion de photographies, il peut être long de trouver des images qui correspondent à mes attentes et qui soient libres de droits. La prise de son de la voix off demande également du temps. La réalisation d'une vidéo prend entre 3 et 8 heures (avec de l'expérience, je devrais être plus rapide!). Ce temps comprend : rédaction du script, collecte des photos, prise de son, réalisation du diaporama sonorisé. Mais ce temps est un investissement pour les cours à venir. Chaque vidéo dure entre 2 et 5 minutes. Bien qu'Internet regorge de capsules vidéo très bien réalisées, le choix a été fait d'en produire de nouvelles. Il est préférable que les capsules utilisées soient créées par l'enseignant.e et que les élèves reconnaissent la voix de leur enseignant.e. L'accent est porté sur le texte de la capsule, l'image venant compléter et illustrer celle-ci. Le logiciel utilisé est le logiciel en ligne Powtoon,dans sa version gratuite. Pour chaque chapitre, une à deux capsules ont été créées et utilisées. L'une d'entre-elles correspondait obligatoirement aux savoirs à mémoriser. Celles-ci s'apparentent donc à un cours magistral correspondant aux pages "leçons" qui peuvent être trouvées dans les manuels.

La classe témoin était initialement prévue, mais les élèves de cette classe ont court-circuité l'organisation. Dès le début de l'expérience, ils ont visionné les vidéos sur lesquelles "le prof parle".


Ressources

Document support de l'atelier 

  •  les capsules vidéos préparées par l'enseignante


Sources d'inspiration 

 

Compléments

La mise à disposition des vidéos pédagogiques

- Diffuser le lien internet d'une vidéo hébergée sur une plateforme tierce. Dans ce cas, vous ne pouvez garantir l’environnement (publicités et autres recommandations éventuelles).

- La vidéo est intégrable dans l’ENT e-lyco (en utilisant son lien URL ou son code d'intégration iframe).

- Lorsqu’il s’agit de vidéos pédagogiques réalisées par les élèves ou par l’enseignant, il est préférable d’héberger celles-ci sur Mediacad, la plateforme académique d’hébergement de ressources multimédia.
Tout enseignant dispose d'un compte personnel professionnel. Cependant, ce service doit être préalablement activé par le chef d’établissement (demande à établir sur la plateforme d'assistance AMIGO).
Les vidéos déposées sur Médiacad sont accessibles par QR code ou iframe ou lien URL intégrables dans l’ENT.

- Les fichiers vidéo au format mp4 peuvent également être déposés directement dans l’ENT en tant que ressource. Les éléves n'ont alors plus besoin de clés USB. La ressource est alors accessible sur e-lyco en classe et hors la classe.

 

     

Compte-rendu rédigé par Catherine Lemonnier, chargée de mission à la DANE

 

 

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