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2018-19

Vers une classe renversée ?

Questions Réponses

Les élèves construisent le contenu de leur cours d'histoire en concevant des exercices interactifs en ligne. Une autre forme de la classe inversée ? Une classe renversée ?

Karl Loiseau, enseignant d'histoire-géographie, collège Georges Gironde, Segré-en-Anjou bleu (49)
karl.loiseau@ac-nantes.fr
Objectifs pédagogiques

Organiser un travail commun de révision du programme d'histoire en 5e.
Faire concevoir par les élèves des exercices interactifs en ligne.


Contexte et modalités pédagogiques
  • Cours d'histoire
  • Groupe de 24 élèves issus de différentes classes de 5e dont 4 élèves en ULIS
  • L'enseignant connaît un 1/3 des élèves
  • Certains élèves n'ont étudié qu'une partie du programme
  • Deux fois une heure durant la semaine dédiée aux voyages scolaires (fin juin 2018)
  • Un ordinateur fixe dans la salle de classe
  • Un tableau blanc interactif (TBI)
  • Exerciseur en ligne

Descriptif

- Présentation de la tâche à accomplir collectivement pendant l'activité.
- Projection au TBI d'exemples réalisés par d'autres élèves en cours d'année.
- Organisation libre des groupes de 3 ou 4 élèves, le groupe comprend obligatoirement un élève d'ULIS.
- Explicitation des rôles : Régulateur de parole, Gardien du temps, Secrétaire, Porte-parole. Attribution des rôles par les élèves.
- Réalisation du travail préparatoire sur feuille. Thème librement choisi par le groupe.
- Choix de la forme du questionnaire (QCM, texte à trous, étiquettes, etc.). Rédaction des questions et réponses. Supervision de l'enseignant.
- Saisie des informations sur l'application en ligne, utilisation de l'ordinateur de la classe et utilisation d'un compte générique mis à disposition par l'enseignant.
- Test des différents questionnaires par les élèves, évaluation entre pairs.


Points positifs, points de vigilance

Travail en collaboration, apprentissage entre pairs, évaluation entre pairs.

Changer sa manière de travailler implique un changement de posture de l’enseignant. Comment faire pour laisser la place aux élèves tout en restant le garant du bon fonctionnement pédagogique ? Le paramètre « temps » : certaines activités sont chronophages. Il faut réfléchir à une articulation de temps longs et temps courts sur les différentes phases du dispositif. Cette réflexion ne peut se mener qu’en concertation avec les autres collègues associés en particulier le ou la professeur.e documentaliste. Ne pas sous-estimer les difficultés de gestion de classe liées au nombre croissant des interactions entre élèves : planification des tâches, activités bruyantes.

Il est tout à fait possible de transférer ce type d'activité à d'autres disciplines et d'autres niveaux.


Questions/ Réponses/ Remarques

John Hattie dans sa méga-analyse de 2008 a démontré que le facteur le plus aidant pour la réussite scolaire est la rétroaction, le feedback de l’enseignant. S’il obtient un feedback le plus immédiat possible, les questionnaires permettent à l’élève de mieux comprendre et de mémoriser. Pour stabiliser la compréhension et la maîtrise des connaissances, les questions doivent permettre l’accès à des réponses correctes, et si possible argumentées.Lorsque les élèves endossent le rôle d’enseignant lors de questionnaires construits par les élèves, il convient d'organiser une validation de ce qui sera publié : grille d'évaluation collective pour organiser l'évaluation entre pairs, validation de l'enseignant, etc.

Faire tester par les élèves des questionnaires déjà publiés. Cette activité invite à exercer l’esprit critique des élèves sur un thème donné : la question posée est-elle compréhensible ? Est-elle pertinente ? La réponse proposée est-elle juste ? Quelle autre hypothèse pourrait être formuler ? Cette activité peut s'envisager par exemple dans le cadre d'un défi.

De multiples exerciseurs existent. Dans cet atelier, l’enseignant a choisi d’utiliser l'application en ligne learningapps. La création d’exercices en ligne sur un service tiers nécessite la création d’un compte. Sur ce point, il convient d’être vigilant quant à l’utilisation des données personnelles des élèves. Si l’enseignant juge nécessaire la création de comptes, privilégiez alors la création de comptes génériques. Une fois l'exercice conçu, son adresse est intégrable dans l’ENT e-lyco. Le lien URL ou le code d’intégration iframe est par exemple copié dans l’éditeur de texte riche ou dans un lien Scorm . Pour l'utilisateur, l’accès à ces ressources tierces ne nécessite alors aucune authentification sur la plateforme de l'exerciseur en ligne.

e-lyco permet la construction d'exercices interactifs dans l'ENT. e-lyco est l'espace numérique de travail sécurisé auquel tout élève du 2nd degré de l'académie de Nantes a accès. L'enseignant n'a donc pas à gérer la question des données personnelles au moment de la conception ou de l'utilisation des exercices interactifs.

 

Depuis septembre 2018, e-lyco propose dans l’ENT authentifié les activités suivantes : Exercice, Jeu du pendu et Mots croisés. Exercice permet la création de questionnaires interactifs (QCM, textes à trous, étiquettes, image interactive). Le concepteur (enseignants ou élèves) a la possibilité de paramétrer une réponse immédiate (vrai, faux, commentaires, indices). L'activité Excercice est utile pour réviser, il permet aux élèves de s'entrainer sur des exercices auto-corrigés. L’enseignant peut créer un exercice et le mettre à disposition de ses élèves. Les élèves peuvent également créer des questions/réponses pour alimenter une banque de questions mutualisées. L'activité Exercice peut également être utilisée dans le cadre d'évaluation diagnostic évaluée ou non évaluée.


Ressources

Document support de l'atelier 


Sources d'inspiration 

  • LEBRUN, Marcel. blog de M@rcel, un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout. En ligne [consulté le 05/02/2019] http://lebrunremy.be/WordPress/
  • LEBRUN, Marcel. les classes inversées... paysage ouvert et visite guidée. blog de M@rcel, un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout. En ligne [consulté le 05/02/2019] http://lebrunremy.be/WordPress/?p=791

 

Compléments

Données personnelles

Exercices interactifs dans e-lyco

  • Scénario pédagogique (publication à venir) : création par les élèves d'une banque collaborative de questions en maths-sciences
  • Fiche scénario 02 sur l'utilisation de l'activité Exercice.
    Toutes les fiches e-lyco sont disponibles sur ETNA


Apprentissage visible

  • HATTIE, John. L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Collection Education-intervention. Presses de l’université du Québec,août 2017
  • Programme Apprenance, académie de Grenoble. Résumé de l'apprentissage visible pour les enseignants de John Hattie. pdf de 19 pages [en ligne]. [consulté le 05/02/2019]  https://apprenance-grenoble.fr/documents/
  • "Classement de Hattie : liste de facteurs pour la réussite scolaire" [en ligne]. Visible learning [consulté le 05/02/2019]. http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/
  •  

Compte-rendu rédigé par Catherine Lemonnier, chargée de mission à la DANE

 

 

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