périodes de formation en milieu professionnel

espace pédagogique > enseignements transversaux > PFMP > PFMP Ressources pédagogiques

exemple de Plan Prévisionnel de Formation - Bac Pro Gestion Administration

mis à jour le 08/04/2014

icone pfmp.JPG

Exemple d'un Plan Prévisionnel de Formation en Bac Pro Gestion-Administration conçu par l'équipe pédagogique du LPO Touchard Washington du Mans.

mots clés : plan prévisionnel de formation, bac pro Gestion administration

En ce qui concerne notre plan prévisionnel de formation, notre réflexion s'est construite sur le constat que nous ne pouvions plus utiliser un PPF habituel séparant les différentes matières professionnelles. En effet, les élèves abordent des situations vécues, observées ou simulées, en classe, lors des cours, des scénarios, des projets, des ateliers rédactionnels, mais aussi en période de formation en milieu professionnel (PFMP). Les situations professionnelles sont désormais abordées sous plusieurs formes et plusieurs fois dans la même année, nous avons donc réfléchi à un document qui correspondrait à notre besoin de lisibilité du parcours sur 3 ans.

Le document que nous avons conçu, présente d'une part le plan prévisionnel prévu pour l'ensemble de la classe, et  se décline sous forme d'onglets pour chaque élève, pour tenir compte de la spécificité des groupes de projet et des PFMP.

clés de lecture

exemple de plan prévisionnel de formation
En vertical, nous avons listé les pôles, classes et situations ainsi que les compétences du référentiel  de Gestion-Administration, et nous avons ajouté le contenu du programme d'économie droit.

En horizontal, nous avons placé le curseur temporel. Une seule colonne pour l'année de seconde, pour retracer ce que nous avons déjà parcouru l'année dernière. Pour laisser une certaine souplesse, nous avons découpé l'année scolaire de première par mois, en mettant en évidence les PFMP avec un coloris différent. Nous avons ajouté une seule colonne pour envisager ce que nous ferons en terminale.

La matrice ainsi constituée nous permet de colorier les situations parcourues, selon une légende qui retrace la façon dont la compétence a été abordée, soit en cours, soit en scénario, soit en projet... pour gagner en lisibilité nous avons nommé nos projets et nos scénarios et repris leurs initiales dans les cases. (PL : projet Londres...)

Pour tenir compte des situations abordées par les élèves lors de leur PFMP, nous avons dupliqué la feuille « PPF classe » et créé des feuilles individuelles « PPF prénom», puis nous avons repris le passeport professionnel de l'élève pour comptabiliser combien de situations ont été alimentées par l'élève au cours de  la PFMP, et nous avons ainsi mis à jour la colonne PFMP.

Pour que ces informations s'agrègent et soient visibles sur le PPF classe, nous avons créé une formule « somme » qui parcourt l'ensemble des feuilles individuelles, et totalise ainsi le nombre d'élèves ayant abordés chaque situation pendant la PFMP concernée.

Le PPF classe ainsi créée nous permet de visualiser d'un coup d'œil les situations vécues par les élèves et créer un lien avec le passeport professionnel.

Ce système présente l'avantage de pouvoir suivre nos élèves individuellement, et les cas échéant de transmettre à une autre équipe pédagogique le parcours de notre élève en cas de déménagement par exemple.

La partie économie droit est abordée soit sous forme de cours traditionnel, soit sous forme d'exposés que les élèves préparent en groupe. Les études dont le sujet est choisi librement par l'élève sont affichées dans son PPF individuel, dans une démarche de suivi au plus près de l'élève.

Nous espérons que nos explications vous permettront de vous saisir de ce document, pour le modifier en fonction de vos besoins, et l'améliorer encore.

L’équipe pédagogique du LPO Touchard Washington

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant