En vertical, nous avons listé les pôles, classes et situations ainsi que les compétences du référentiel de Gestion-Administration, et nous avons ajouté le contenu du programme d'économie droit.
En horizontal, nous avons placé le curseur temporel. Une seule colonne pour l'année de seconde, pour retracer ce que nous avons déjà parcouru l'année dernière. Pour laisser une certaine souplesse, nous avons découpé l'année scolaire de première par mois, en mettant en évidence les PFMP avec un coloris différent. Nous avons ajouté une seule colonne pour envisager ce que nous ferons en terminale.
La matrice ainsi constituée nous permet de colorier les situations parcourues, selon une légende qui retrace la façon dont la compétence a été abordée, soit en cours, soit en scénario, soit en projet... pour gagner en lisibilité nous avons nommé nos projets et nos scénarios et repris leurs initiales dans les cases. (PL : projet Londres...)
Pour tenir compte des situations abordées par les élèves lors de leur PFMP, nous avons dupliqué la feuille « PPF classe » et créé des feuilles individuelles « PPF prénom», puis nous avons repris le passeport professionnel de l'élève pour comptabiliser combien de situations ont été alimentées par l'élève au cours de la PFMP, et nous avons ainsi mis à jour la colonne PFMP.
Pour que ces informations s'agrègent et soient visibles sur le PPF classe, nous avons créé une formule « somme » qui parcourt l'ensemble des feuilles individuelles, et totalise ainsi le nombre d'élèves ayant abordés chaque situation pendant la PFMP concernée.
Le PPF classe ainsi créée nous permet de visualiser d'un coup d'œil les situations vécues par les élèves et créer un lien avec le passeport professionnel.
Ce système présente l'avantage de pouvoir suivre nos élèves individuellement, et les cas échéant de transmettre à une autre équipe pédagogique le parcours de notre élève en cas de déménagement par exemple.
La partie économie droit est abordée soit sous forme de cours traditionnel, soit sous forme d'exposés que les élèves préparent en groupe. Les études dont le sujet est choisi librement par l'élève sont affichées dans son PPF individuel, dans une démarche de suivi au plus près de l'élève.
Nous espérons que nos explications vous permettront de vous saisir de ce document, pour le modifier en fonction de vos besoins, et l'améliorer encore.