physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

barbecue et charbon de bois

mis à jour le 27/09/2007

BBQ.jpg

autour d'un barbecue, une situation problème pour aborder la disparition d'un réactif et la réaction chimique.

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, combustions, air, dioxygène, réaction chimique, réactifs, eau de chaux, dioxyde de carbone, CO2, réactifs

Chaque été Monsieur Chipeau est obligé de racheter du charbon de bois pour faire son barbecue.
Pourquoi ?

Une démarche d'investigation dont l'objectif est de montrer qu'un corps (carbone) disparaît, et qu'un autre (dioxyde de carbone) apparaît lors de la combustion du carbone, pour faire émerger la notion de réaction chimique.

Qui de Mr Chippo ou de Mr Latta dit vrai ? Pourquoi ?

Une autre accroche pour aborder la situation par le biais de l'effet de serre.
(recherche sur les gaz responsables > identification du CO2 > d'où vient le carbone > disparition du charbon de bois) : le scénario associé est à télécharger en ressource complémentaire.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

2 scénarii détaillés de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - A (Chimie)

La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux produits se forment.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (66 Ko)

documents complémentaires

le scénario avec effet de serre
fichier Microsoft Word (108 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes