physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

circuit électrique d'une guirlande

mis à jour le 10/10/2007

guirlandesapin.jpg

un élève a bricolé une guirlande avec de vieilles lampes mais tout s'éteint lorsqu'une lampe grille : aidons-le.

mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, circuits dérivations, boucle simple

Extrait de : Physique-Chimie 5ème - page 42 - Collection Incandesciences © Editions Magnard http://magnard.fr/collection11090.html

( Cliquer sur l'image pour l'agrandir )

Aide Thomas à construire une guirlande dont il sera satisfait.

Deux scénarii différents sont proposés pour exploiter cette situation initiale sous forme de démarche d'investigation.

Dans tous les cas, les élèves formulent des hypothèses qu'ils confrontent à celles des autres pour reformuler la question en termes scientifiques, avant de réaliser une expérience préalablement soumise au professeur.
Chaque groupe présente ensuite son travail à la classe pour la formulation de la conclusion collective.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

des exemples de montages proposés par les élèves.

La ressource complémentaire en téléchargement propose un autre scénario sur la même accroche proposé par un autre groupe en stage.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - B (Electricité)

Retenir que les dipôles constituants le circuit série ne forment qu'une seule boucle.
Identifier et être capable de réaliser des montages en dérivation.
Prévoir que la boucle correspondante est ouverte lorsqu'une lampe est dévissée.
Identifier les différentes boucles contenant le générateur dans les circuits comportant des dérivations.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (1,6 Mo)

documents complémentaires

un autre scénario
    fichier au format Microsoft Word (1,54 Mo)

rebonds

24/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes