Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

contrôle du pH : solution tampon

mis à jour le 01/09/2013


Vignette courbe tampon

Démarche active à caractère expérimental sur les réaction acido-basiques et les solutions tampon.

mots clés : acide, base, DA, pKa


Cette activité arrive en fin de chapitre sur les transformations par échange de protons. Elle permet de réinvestir un certain nombre de notions étudiées et s'appuie notamment sur les solutions tampons.

Les élèves doivent proposer, à l'aide de leurs connaissances et à partir du matériel disponible, un protocole expérimental afin de préparer 60 mL de tampon acide éthanoïque/ion éthanoate.

Les élèves disposent, entre autre, d'une solution d'acide éthanoïque et d'une solution d'hydroxyde de sodium.
 
 
auteur(s) :

Séverine Morin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes : .
Structure et transformation de la matière
   Réaction chimique par échange de protons.
      - Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted.
      - Établir l'équation d'une réaction.
      -
Utiliser les symbolismes ->, <- et <-> dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées.
      - Mesurer le pH d'une solution aqueuse.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc

taille : 44 kio ;

ressource(s) principale(s)

stage démarches actives démarches actives 09/02/2011
documents présentés lors des stages "démarches actives" en sciences physiques à destination des professeurs de lycées, et exemples de séances ayant mis en application ces préconisations péda ...
nouveaux programmes, lycée, investigation, DA, pédagogie, TP, physique, chimie, stage, démarche active
Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes