espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations
mis à jour le 01/09/2013
mots clés : acide, base, DA, pKa
Cette activité arrive en fin de chapitre sur les transformations par échange de protons. Elle permet de réinvestir un certain nombre de notions étudiées et s'appuie notamment sur les solutions tampons.
Les élèves doivent proposer, à l'aide de leurs connaissances et à partir du matériel disponible, un protocole expérimental afin de préparer 60 mL de tampon acide éthanoïque/ion éthanoate.
Les élèves disposent, entre autre, d'une solution d'acide éthanoïque et d'une solution d'hydroxyde de sodium.Séverine Morin
niveau : Terminale S
type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : élève
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes : .
Structure et transformation de la matière
Réaction chimique par échange de protons.
- Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted.
- Établir l'équation d'une réaction.
- Utiliser les symbolismes ->, <- et <-> dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées.
- Mesurer le pH d'une solution aqueuse.
information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc
taille : 44 kio ;
démarches actives | 09/02/2011 | |
documents présentés lors des stages "démarches actives" en sciences physiques à destination des professeurs de lycées, et exemples de séances ayant mis en application ces préconisations péda ... | ||
nouveaux programmes, lycée, investigation, DA, pédagogie, TP, physique, chimie, stage, démarche active |
ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles | 11/07/2011 | |
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » . | ||
réforme, terminale,TS |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes