physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

étude expérimentale du dispositif solide+ressort à l'aide d'une Wiimote

mis à jour le 07/05/2008

wii_ressort.jpg

activité expérimentale pour l'étude du dispositif solide-ressort en terminale S, où une Wiimote joue le rôle du solide, ce qui permet d'accéder à l'accélération de celle-ci en temps réel.

mots clés : accéléromètre, Tice, wiicoord, regressi

Activité expérimentale pour l'étude du dispositif solide-ressort en terminale S, où une Wiimote joue le rôle du solide, et transmet à un PC, en temps réel, 3 coordonnées d'accélération via une connexion sans fil Bluetooth.

L'acquisition sur PC des coordonnées d'accélération est faite à l'aide du petit logiciel Wiicord (téléchargeable gratuitement -le lien de téléchargement est donné dans le doc_prof).

En filmant simultanément les oscillations de la Wiimote, on peut ensuite, après pointages sur la video, comparer et exploiter les graphes donnant la position et l'accélération de la Wiimote en fonction du temps.

L'activité est proposée avec Regressi mais peut facilement être adaptée à un autre logiciel équivalent. Elle peut aussi être réduite dans sa durée en fournissant un voire plusieurs fichiers aux élèves.

On peut sinon l'envisager en cours pour introduire le dispositif solide-ressort.

François Passebon

niveau : Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : .
D) Evolution temporelle des systèmes mécaniques
   3) Systèmes oscillants
    3.2) Le dispositif solide-ressort

fichier joint

information(s) technique(s) : Document Professeur au format texte

taille : 2 pages (0,2 Mo) ;

documents complémentaires

Des fichiers d'exemples
    - fichier tableur généré par Wiicord - coordonnées verticales obtenues par pointages sur la vidéo - coordonnées verticales de l'accélération obtenues par Regressi.
ressource
Vidéo du mouvement de la Wiimote
    Vidéo au format avi (2 Mo - clic droit pour télécharger)
Fiche élève (3 pages)