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plongeur en eaux troubles

mis à jour le 24/06/2010


plongeur3_58.jpg

Etude de la relation entre la pression et le volume d'un gaz.

mots clés : pression, volume, DI, modèle


Fiche élève (projeté uniquement)

Plongeur en eaux troubles !

 « Plus on s'enfonce dans les profondeurs de l'océan, plus la pression est grande. Un ballon gonflé en surface et amené au fond devient flasque : son volume diminue comme s'il était dégonflé. En plongée, nous respirons de l'air comprimé, pendant la remontée cet air va se détendre et augmenter en volume. Si on bloque sa respiration pendant la remontée, il peut se produire un accident très grave appelé la "surpression pulmonaire" qui peut être évitée facilement : ne jamais bloquer sa respiration lors de la remontée. »

 

1)      Qu'est ce qui peut provoquer le déchirement des tissus pulmonaires lors de la remontée ?

2)      Pourquoi le ballon se dégonfle (ou se gonfle) quand on le déplace dans la piscine ?

3)      Quel lien existe-t-il entre la pression et le volume ?

4)      Quelle expérience quantitative pourriez vous mettre en œuvre pour le vérifier ?

.../...

(suite dans le document ressource joint)

 
.


Thème : La pratique du sport    Sous-thème : la pression

 

Notions et contenus du programme :

  • loi de Boyle Mariotte
  • un modèle de comportement des gaz, ses limites

 

Compétences attendues :

  •  pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesures

Compétences du S3C :
  • émettre des hypothèses
  • élaborer et réaliser un protocole expérimental
  • les confronter aux résultats expérimentaux
  • exercer un esprit critique
  • organiser l'information utile (TICE, tableau, tableur)
  • travailler en équipe, savoir faire preuve d'initiative

 

Objectif principal de « l'activité » :

  • établir un modèle prédictif, le faire fonctionner
  • échanger sur la validation d'un modèle et son usage, ses limites

 

Objectifs annexes :

  • usage d'un tableau, d'un tableur

 
auteur(s) :

Martial Gavaland

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : Programme de secondes 2010
Thème : la pratique du sport
Sous-thème : la pression

fichier joint

information(s) technique(s) : Format .doc

taille : 375 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_sport_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - la pratique du sport 03/06/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de la pratique du sport.
réforme, tronc, 2nde, 2de, sport

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