physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

qu'est-ce qui prend le plus de place ?

mis à jour le 13/02/2011

objets place

une démarche d'investigation simple à mettre en oeuvre pour introduire les notions de masses et volumes

mots clés : volume, masse, mesures, éprouvette, déplacement d'eau, chimie, DI, investigation, TP, eau, solides

Trois objets de différentes formes (pile, balle de golf, ciseau à bois) sont proposés aux élèves.
Les consignes suivantes sont projetées au tableau :

• « Classez ces objets de celui qui prend le moins de place à celui qui prend le plus de place »
  • « Expliquez votre classement en quelques mots »

Cette activité s'inscrit dans le cadre de la découverte de la notion de volume en classe de cinquième.
Le but est d'insister sur la notion de place prise par un objet, pour ensuite introduire la notion de volume.

Déroulement :

Une fois que le problème a été exposé, on peut laisser cinq minutes aux élèves pour essayer de classer ces objets en se fiant à leur bon sens.
Au bout de ces 5 minutes, chaque groupe propose son classement au tableau en expliquant sommairement son choix : la diversité des classements fait apparaître un problème ne pouvant être résolu que par la réalisation d'une expérience.
Une fiche de travail présentant le matériel disponible est alors distribuée ; la recherche d'expériences et leurs réalisations s'effectuent en groupes (de 3).
archimede
Pour les groupes connaissant des difficultés, il est possible de projeter au bout d'une dizaine de minutes une illustration (d'un scientifique dans son bain), sans apporter de commentaires et en demandant juste aux élèves de prendre le temps de l'analyser.

La partie manipulation effectuée, le travail écrit peut consister à demander la rédaction d'une description claire et complète de la méthode utilisée par le groupe.

Après les mesures et la rédaction, une reprise de la classe peut être effectuée en demandant à un élève d'exposer au professeur la méthode à utiliser : le professeur se place dans la situation d'un simple exécutant afin d'insister auprès des élèves sur l'importance de la clarté qu'exige la rédaction d'une expérience.

Enfin, il est possible de finir la séance en faisant émerger la notion de « déplacement d'eau ».

Prolongements : Cette séance peut être suivie de manière plus formelle par la mise en place du vocabulaire et des compétences propres à la notion de volume (unités, utilisation de l'éprouvette...) et peut également être utilisée pour insister sur la différence entre les notions de masse et de volume (en suggérant lors d'un cours ultérieur qu'un autre classement de ces objets aurait été possible).

Fiche élève

Partie 1 : Classez ces objets de manière rigoureuse en réalisant des mesures

Vous disposez du matériel suivant :
- 3 éprouvettes identiques
- 1 Bécher
- 1 petite éprouvette
- 1 bac plastique plus grand que le Bécher
- de l'eau

1. Réaliser les expériences de votre choix en vous servant de ce matériel afin de classer ces objets.

2. Rédiger l'expérience réalisée en vous servant des méthodes mises en place dans le cours.
     - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

3. Quel est le bon classement ?

Partie 2 : Travail à réaliser pour la séance du vendredi___/_____/_____

1. Réaliser la schématisation de votre expérience en trois étapes chronologiques (du début à la fin de l'expérience)
    étape 1
    étape 2
    étape 3

2. Expliquer en quelques lignes ce que vous avez appris de la séance (votre phrase devra notamment utiliser les mots « place », « connaître » et « eau »)

Florian Libot

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de 5ème : A - L'eau dans notre environnement - Mélanges et corps purs
 - Les grandeurs physiques associées : Masse et volume.

fichier joint

information(s) technique(s) : la fiche de travail élève au format texte modifiable

taille : 24 kio ;

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes