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température de solidification de l'eau

mis à jour le 29/09/2007


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deux amis sont en désaccord sur la température de l'eau très froide qu'ils ont b, l'un l'estimant à 0°C et l'autre s'écriant que c'est impossible : une démarche d'investigation pour aborder la température de solidification de l'eau.

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, température, solidification, eau, changements d'états


Une remarque bien surprenante !

Deux copains, Kévin et Théo, discutent :
      • Kévin : « Eh ben, moi, hier, j'ai bu de l'eau super froide, elle faisait au moins 0°C ! »
      • Théo : « C'était un glaçon alors ? »
      • Kévin : « Non, non, c'était bien du liquide dans mon verre ! »
      • Théo : « N'importe quoi de l'eau liquide à 0°C, c'est pas possible ! »
      • Kévin : « Bien sûr que si, par contre pour avoir des glaçons il faut au moins atteindre -10°C ! »
En groupe :
1.A votre avis qui a raison, Kévin ou Théo ? Pourquoi ?
Echange argumenté, reformulez le texte en une question scientifique.
2.Au brouillon, imaginez une expérience réalisable en classe permettant de vérifier votre hypothèse. (description, schémas, liste du matériel nécessaire)
3.Le rapporteur du groupe ira au tableau proposer l'expérience.
4.Après avoir défini tous ensemble l'expérience choisie, réalisez-la.
5.Notez vos observations et tirez une conclusion.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

Le changement d'état d'un corps pur se fait à température constante.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (111 Ko)

documents complémentaires

rendons à César...
    l'idée originale proposée lors du stage 2004 : télécharger le fichier texte  (13 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

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