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mis à jour le 06/01/2013
un TP sur le dosage par étalonnage d'un colorant bleu dans une boisson pour sportif, support d'une évaluation par compétences.
mots clés : couleur, concentration, Beer-Lambert, évaluation, compétences, dosage, titrage, absorbance, bleu brillant
NOM : Prénom : Activité préparatoire au prochain TP de chimie. APP (S'approprier un problème et définir des objectifs) : ...... / 4 Données : Le colorant « bleu brillant FCF E 133» a longtemps été interdit dans l'union européenne. Il est aujourd'hui autorisé à une concentration maximale de 100 mg.L-1 pour les boissons non alcoolisées. On dispose d'une boisson pour sportif contenant ce colorant et du spectre d'absorption de la boisson diluée. 1) Quelle question pertinente, en lien avec les notions étudiées en sciences physiques, pourrait-on se poser suite à la lecture de ces deux documents ? 2) Quelle type de démarche expérimentale pourrait-on mettre en œuvre ? (Quelques lignes) |
niveau : 1ère S
type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation
public visé : élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Programme de première S :
Thème : OBSERVER : couleurs et images - Matières colorées
Notions et contenus : Dosage de solutions colorées par étalonnage
Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.
Compétences travaillées ou évaluées :
- APP - S'approprier des informations et définir des objectifs
- ANA -Proposer une démarche expérimentale afin de répondre à un objectif
- REA - Manipuler / Utiliser un logiciel de traitement de données
- VAL - Porter un regard critique sur les résultats obtenus / Estimer les causes d'erreur et une incertitude
information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc
taille : 97 kio ;
evaluation et suivi des compétences expérimentales | 08/01/2013 | |
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée. | ||
évaluation, compétences, suivi | Arnaud Damerval |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes