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evaluation et suivi des compétences expérimentales

mis à jour le 12/01/2013


suivi des compétences

un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée.

mots clés : évaluation, compétences, suivi


Un exemple de suivi d'une évaluation par compétences au lycée mis en pratique pendant deux ans


Les documents fournis proposent une fiche explicative du dispositif et de la nomenclature utilisée, des exemples variés de situations en classe, un exemple de devoir surveillé et les fichiers permettant le suivi.

carte des compétences en sciences physiques
Compétences (cliquer pour agrandir)

Résumé en 4 points :


1 - L'élève n'a plus de notes sur 20 en recevant sa copie, mais un certain nombre de points acquis par domaine de compétences.

(Voir ci-dessous les exemples de TP ou DS pour des classes de 2nde, 1èreS et TS)

Suivi compétences élève
2- L'élève peut aisément faire un suivi personnel des points qu'il acquiert dans chaque compétence et disposer d'un bilan régulier afin de cibler ses points faibles ou points forts.

(Voir le document complémentaire : « Suivi compétences élève »)
 
tableau de suivi de la classe3 - A tout moment, mais surtout en fin de trimestre, un bilan exhaustif peut être réalisé par le professeur avec :
  • un bilan par compétences (exprimé en % d'acquisition)
  • une moyenne sur 20 tenant compte des points acquis dans chaque compétence.
  • une moyenne des activités de groupe
  • une moyenne des activités évaluées individuellement

Ce bilan, chiffré, est une aide précieuse lors d'entretiens avec l'élève ou ses parents.

(Voir les documents complémentaires : «Bilan Modèle et Bilan Exemple classe»)


4 - Toutes les questions ne donnent pas lieu à une évaluation par compétences, les notions en début d'apprentissage ne sont pas évaluées. On évite, si possible, d'évaluer les questions de fin d'activité qui permettent une différenciation pédagogique.

Un bilan après 2 années de mise en pratique :


- Des avantages constatés :

  • les élèves s'approprient bien ce type d'évaluation ;
  • le barème et la correction des copies sont fortement facilités car il n'y a plus de points à compter ou de somme sur 20 à réaliser ;
  • on ne complète le fichier que pour les points acquis par élève dans chaque activité, les onglets Bilan, BG et BI se complètent automatiquement ;
  • le dialogue avec les élèves ou les parents est bien plus efficace ;
  • pour les activités de groupe ou les TP notés individuellement, le barème utilisé est une notation simplifié de 0 à 3 (équivalent de A,B,C et D) :
    • 0 : Travail non correct malgré de nombreuses aides
    • 1 : Travail réalisé partiellement ou correctement mais avec plusieurs aides du professeur
    • 2 : Travail réalisé correctement après l'aide du professeur
    • 3 : Travail réalisé correctement (avec ou sans conseils du professeur).

- Quelques points d'attention :

  • Il faut si possible éviter d'évaluer les questions de fin de TP car les compétences seront comptées comme non acquises ; or il s'agit souvent d'un manque de temps de la part du groupe.
  • Le même problème se pose également pour les DS.
  • On peut essayer de cibler des exercices par domaine de compétences même si plusieurs interviennent simultanément.
  • Ce système n'est pertinent qu'avec une évaluation régulière : évaluations formatives.
  • Le système serait encore plus pertinent si plusieurs enseignants de la même classe évaluaient avec les même compétences (Et même critères) ce qui permettrait au bilan en % d'acquisition d'être bien plus significatif.

- Les catégories de compétences :

  • La compétence VAL prend tout son sens au niveau Terminale S : causes d'erreur et évaluation d'une incertitude sur les mesures ou le résultat.
  • La compétence AUTO est difficile à évaluer (Une colonne est laissée libre dans le fichier Bilan) et doit faire l'objet d'une réflexion sur les critères et la manière de l'évaluer.
  • La compétence COM est évaluée régulièrement et oblige les élèves à présenter correctement leur copie et faire un effort dans la qualité de formulation des explications.
  • La compétence APP est un bon indicateur sur la capacité de l'élève à s'approprier les notions de cours ou les informations données dans les documents.
  • La compétence REA1 permet d'évaluer l'aptitude de l'élève à mettre en œuvre un protocole expérimental et/ou schématiser correctement une situation.
  • La compétence REA2 permet de cibler exclusivement l'aptitude à mener un calcul.
  • La compétence ANA cible l'aptitude de l'élève à analyser une situation et proposer un modèle et/ou un protocole.

Remarques :


- Le choix du format Libre Office pour les fichiers de suivi des compétences s'est imposé du fait des logiciels disponibles dans l'établissement.

- L'approche présentée est personnelle mais s'inspire des documents suivants :
  • « Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales »  DGESCO - IGEN Mai 2010.
  • « Enseigner les sciences physiques - l'enseignement par compétences » de Mathieu Ruffenach et Dominique Courtillot - Edition Bordas.


- Aide sur le fichier « Bilan Modèle » : voir les onglets en bas de page pour gérer chaque activité évaluée.

- L'onglet « BG » fournit un bilan des points acquis dans chaque activité de groupe (TP ou autre)
- L'onglet « BI » fournit un bilan des points acquis dans les évaluations individuelles.
- L'onglet « Bilan » fournit 5 informations :
a) La moyenne trimestrielle Moy T (La note sur 20 est calculée à partir des moyennes BI et BG (Avec un coefficient 3 pour les activités évaluées individuellement - Celui-ci peut être changé en modifiant la formule dans la colonne C).  
b) Un bilan de la totalité des points acquis (en %) pour chaque compétence.
c) La moyenne pour les activités de groupe Moy G.
d) La moyenne pour les activités évaluées individuellement Moy I.
e) La moyenne brute ne tenant compte que des points acquis par compétence et avec un coefficient identique pour chaque compétence Moy C (Il s'agit d'un indicateur).

Comment entrer les points acquis pour une activité ? :
- Cliquer sur l'onglet A1 par exemple (Activité 1).
- Entrer le nombre maximal de points à acquérir par compétences sur la ligne 3 (Références) au-dessus des compétences évaluées.
- Compléter, pour chaque élève, les cellules correspondantes avec les points acquis lors de l'évaluation.
 
auteur(s) :

Arnaud Damerval

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, scénario, séquence, grille d'évaluation, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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documents complémentaires

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Bilan Exemple classe
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document
Suivi compétences élève
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Bilan Modèle
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diagramme
Carte des compétences en sciences physiques
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