Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

une Lune croissante ou décroissante ?

mis à jour le 10/10/2007


lune.jpg

mon grand-père veut jardiner avec la Lune, mais comment savoir si la Lune est croissante ou décroissante ? (démarche d'investigation dont l'objectif est d'interpréter les phases de la Lune).

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, lumière, phases, Lune, croissant


Cette année, mon grand-père a décidé de se passer des engrais chimiques pour faire son jardin : il ne veut que des méthodes naturelles ! Un de ses bons copains lui a dit qu'il devrait jardiner avec la Lune...

Le lendemain, il veut tailler ses pommiers mais se rappelant les conseils de son ami, il ne sait pas si la Lune est actuellement favorable à la taille des arbres ???

Comme c'est un papy moderne, il décide donc d'aller se renseigner sur Internet et tombe alors sur la page suivante :
(cliquer pour agrandir)



Quand Papy va-t-il pouvoir tailler ses pommiers ?


 
Au cours de cette démarche d'investigation, les élèves réagissent d'abord au cours d'un débat, qui permet une reformulation de la question :

Comment expliquer et prévoir les différents aspects de la Lune ?

En groupe, les elèves réfléchissent à une expérience à réaliser pour y répondre.

Après expérimentation, ils exposent leurs résultats à la classe.

Un bilan collectif est ensuite effectué.


 

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses et questions inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

5ème - C (La lumière)

Interpréter les phase de la Lune.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word ® (221 Ko)

rebonds

24/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes