physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

Principe de fonctionnement des modèles climatiques

mis à jour le 06/02/2021

climat

les élèves découvrent le principe de la modélisation du climat à l’aide d’une vidéo de Mathilde Tricoire de l’OCE (Office for Climate Education) puis ils réfléchissent sur un article scientifique évoquant les modèles climatiques. On leur demande un enregistrement audio comme production finale.

mots clés : Terminale, enseignement, scientifique, climat, modèle, climatique, enregistrement, audio, CRCN, crcn-3.2, crcn-5.2

[legende-image]1424145810101[/legende-image] Accueil intersciences

La ressource

La production finale qui est demandé aux élèves est un enregistrement audio (voir aussi la page sur les compétences orales)

Il existe plusieurs possibilités pour produire et récupérer le fichier audio
  • L'outil devoir dans l'ENT elyco (voir le tutoriel en bas de page)
lien de téléchargement
  • la fonction dictaphone d’un smartphone

• le logiciel Audacity

3.2 Développer des documents multimédia
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Elyco : l'outil devoir pour créer, récupérer et corriger les fichiers audio des élèves
elyco Comment s’organiser au mieux lorsque l’on attend potentiellement les copies de 150 élèves ?
Comment éviter d’avoir une boîte mail submergée de pièces jointes variées (fichiers texte, documents scannés, images, fichiers audio) ?
Comment organiser tous ces envois de "copies" ?
Comment rendre aux élèves des commentaires, des feedbacks, des corrections pour qu’ils progressent ?
Vidéo Voir la vidéo de la DANE de Nantes sur l'outil devoir pour la remise et la correction en ligne des travaux d'élèves

Angélique Passelande, Adeline Pay

fichier joint