Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > textes > textes référence

activités expérimentales en physique-chimie : enjeux de formations

mis à jour le 10/04/2012


Vignette IGEN

Ce rapport de l'Inspection Générale "propose des outils et des ressources pour faire évoluer les pratiques des enseignants, et vise à donner la cohérence nécessaire aux formations dispensées dans les différentes voies : professionnelle, technologique et générale, et ceci aux différents niveaux de formation : collège, lycée, post bac".

mots clés : ministère, enquête


L'objectif  de  ce  rapport  est  de  proposer  des  outils  et  des  ressources  pour  faire
évoluer  les  pratiques  des  enseignants  afin  de  mieux  répondre  aux  nouvelles
exigences  institutionnelles  en  matière  d'activités  expérimentales,  d'améliorer
l'efficacité de l'enseignement scientifique en termes d'acquis et de compétences des
élèves, en accroissant notamment leur autonomie tout en développant leur goût pour
les  sciences  à  travers  des  activités  innovantes.

Sommaire du document :
  1. Introduction
  2. Evolution des enjeux de formation des activités expérimentales en physique et en chimie : quelques repères historiques
  3. Quels enjeux les textes officiels assignent-ils aux activités expérimentales ?
  4. Une ou des démarches scientifiques ?
  5. Construire des compétences en pratiquant des activités expérimentales
  6. Exemples de mise en oeuvre
  7. Conclusion
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : article

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF - 86 pages.

taille : 1319 kio ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes