physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > textes > textes référence

textes de référence

enseignement de la physique et de la chimie au collège

igen

Enquête de l'inspection générale porte sur l'enseignement de la physique et de la chimie au collège, qui est un élément essentiel de la formation des élèves, formalisé par la composante « culture scientifique et technologique » du socle commun de connaissances et de compétences.

Cette enquête s'appuie à la fois sur la dimension expérimentale de l'enseignement dispensé en collège et sur les pratiques pédagogiques des enseignants, telles qu'ils les analysent eux-mêmes et telles que les observent les corps d'inspection.
Elle laisse également une place de choix au ressenti des élèves, qu'il s'agisse de leur appétence pour la science en général et pour la science enseignée en milieu scolaire en particulier ou de leurs pratiques personnelles dans ces domaines (ouverture culturelle, travail personnel etc.).

Cette étude met en évidence la profonde prise de conscience de la part des professeurs des enjeux de l'acquisition par les élèves d'une culture scientifique concrète, en prise sur les réalités quotidiennes et les interrogations contemporaines.
Elle souligne l'intérêt des élèves pour les matières scientifiques et plus spécifiquement pour les démarches expérimentales, mais aussi leurs interrogations et les limites de leurs investissements personnels dans les champs scientifiques.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes