physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > textes > textes référence

textes de référence

évaluation internationale en culture scientifique auprès des élèves de 15 ans

inspection générale

Une note d'information de la DEPP sur PISA 2006 : l'évaluation internationale en culture scientifique sur les élèves de 15 ans dans les pays de l'OCDE.

Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, l'évaluation internationale PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) mesure et compare les connaissances et les compétences des élèves de 15ans, dans trois domaines :

• compréhension de l'écrit
  • culture mathématique
  • culture scientifique.

En 2006, la culture scientifique constituait pour la première fois le domaine majeur de l'évaluation menée dans les cinquante-sept pays participants (dont trente pays de
l'OCDE) ; aussi n'est-il pas possible de faire de comparaison avec les cycles antérieurs sur les performances des élèves en culture scientifique dans PISA.

L'étude recueille également des données sur les attitudes des élèves envers la science.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes