physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > s'informer > textes > textes référence

textes de référence

série scientifique au lycée : rapport de l'IGEN

inspection générale

Rapport conjoint IGEN-IGAENR intitulé : "La série scientifique au cycle terminal du lycée : articulation avec le cycle de détermination et orientation vers les études supérieures".

Malgré les réformes mises en œuvre, la suprématie de la série S ne se dément pas.

Elle reste une filière élitiste, qui ouvre toutes lesportes pour accéder à l'enseignement supérieur avec les meilleureschances de réussite, mais qui n'oriente pas suffisamment vers lessciences.

Cette situation est la conséquence à la fois d'un échec desenseignements de détermination en classe de seconde qui pré oriententles élèves plus qu'ils ne les aident à se déterminer, et decaractéristiques propres à cette série : part importanted'enseignements généralistes, enseignement scientifique perçu encorecomme aride, spécialités en terminale dont l'effet n'est pas celuiescompté, très (trop) haut niveau d'exigences de la part desenseignants.

Pour y remédier, le rapport préconise d'instaurer enseconde une préparation au choix qui permette aux élèves d'aborder tousles grands domaines de formation qui s'offrent à eux en les articulantavec les grands types de débouchés et d'organiser l'enseignement aucycle terminal autour d'un tronc commun et d'enseignementsd'approfondissement dont le poids augmenterait entre la première et laseconde afin que les élèves effectuent un choix progressif.

Rapport IGEN - Rapport conjoint IGEN-IGAENR
Jean Moussa, Claudine Peretti, Daniel Secretan - novembre 2007