physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > évaluation et apprentissages

l’évaluation des compétences en continuité avec le socle commun

Toutes les activités proposées aux élèves mettent inévitablement en jeu des compétences transversales déclinées dans les différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences :

- pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, argumenter et modéliser

- développer l'autonomie : être capable de raisonner avec logique et rigueur, etc.

La réflexion du GRAF s'est articulée autour de deux grandes problématiques :
- l'explicitation des compétences transversales mises en jeu dans les activités proposées aux élèves;
- la conception d'évaluation formative ciblant spécifiquement certaines de ces compétences.

Documents produits

- Un scénario pédagogique autour de l'activité « COMMENT MESURER LE DIAMETRE DE LA LUNE ? » pour privilégier certaines compétences lors de la pratique d'une démarche scientifique.
Cette activité  du programme de 2nde (une heure en classe entière) a été choisie avec comme double objectif : d'une part, de présenter différentes formulations d'une même situation-problème ;  d'autre part, de montrer comment organiser sa démarche pour appréhender une situation-problème.

- Des questionnements, à partir de supports variés, afin de privilégier une approche par compétences.
Tous les supports pédagogiques peuvent conduire à une évaluation formative des compétences transversales. Un texte, une vidéo, une bande dessinée, un graphique ou une expérience de bureau, même lorsqu'ils donnent lieu à un questionnement purement disciplinaire, mettent en oeuvre malgré tout des compétences transversales trop souvent implicites. Pour sortir de cette logique du questionnement classique, le GRAF « l'évaluation au service des apprentissages » a rédigé des exemples de questionnaires, s'appuyant sur les compétences du socle commun, permettant d'expliciter toutes les capacités mises en jeu et ainsi de favoriser leur apprentissage.

Documents téléchargeables :

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes