Cette activité se situe dans la rubrique A1.1 du programme «des métaux au quotidien » mais n'est pas intégrée au socle commun de compétences : Reconnaître par quelques tests qualitatifs simples quelques métaux usuels.
Les documents joints sont projetés sur écran à la classe et/ou distribués en version papier (une ou deux par groupe).
Chaque groupe dispose d'une boite contenant :
- 4 échantillons métalliques différents (ex: fer, cuivre, aluminium, zinc),
- une pile électrique,
- une lampe avec son support,
- 3 fils,
- 4 pinces crocodiles.
(Tous les échantillons proposés sont de forme parallélépipédique)
Il y a aussi quelques balances électroniques, des éprouvettes graduées à disposition des élèves dans la classe et on leur précise qu'ils peuvent demander tout autre matériel connu.
Les élèves peuvent donc proposer de vérifier la conduction électrique, l'identification par la couleur, par le test de l'aimant, par la pesée à volume égal (mesure ou calcul du volume si l'élève le propose)...
Sur l'organigramme entièrement réalisé par l'élève (les documents éventuellement distribués ne servant qu'à la lecture), on demande aussi le schéma du test à réaliser si celui-ci nécessite un savoir-faire particulier de la part du participant à l'atelier (ex: schéma du circuit électrique, mesure du volume par la méthode d'immersion....). Il faut prévoir une explication de cette forme de document à laquelle peu d'élèves sont familiers.
Les élèves travaillent par groupe de 3 ou 4.
Même si la reconnaissance des métaux n'est pas une compétence du socle, cette activité permet tout de même de mettre en œuvre certaines capacités de la
compétence 3 à savoir: « proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté; faire des essais », éventuellement «
réaliser des mesures, calculer des valeurs en utilisant différents unités » et de la
compétence 7 «
savoir travailler en équipe ».