physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

l'évaluation dans la démarche d'investigation

Ce qui change: l'objectif n'est plus d'évaluer la réponse attendue par le professeur (surtout pas !) mais plutôt d'évaluer la démarche effectuée durant la recherche (exemples: capacité à communiquer ou travailler en équipe, savoir écouter , faire valoir son point de vue, respecter des consignes...). Les parties 6 et 7 du socle commun ont ici toute leur pertinence.

L'autre question : s'agira-t-il d'une évaluation sommative (donc avec une note) ou d'une évaluation formative (sans doute à privilégier) qui permettra à l'élève  de savoir où il en est dans son apprentissage.
Enfin, le professeur peut évaluer l'élève (ou le groupe) mais  l'élève peut aussi s'auto-évaluer (ce qui contribue à le rendre encore plus acteur. La co-évaluation est aussi une possibilité.

En résumé,  évaluer une DI nécessite un changement d'état d'esprit de la part du professeur. La "note qui récompense la bonne réponse" n'est plus du tout l'objectif de cette évaluation.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes