Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

le choix d'une situation problème par le professeur

Les objectifs de cette accroche sont de faire émerger les représentations des élèves et de repérer leurs acquis initiaux : il est donc important de choisir une situation initiale concrète, qui a du sens pour les élèves.



  • Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Le professeur énonce l'accroche en présentant un ballon de foot (aucun autre matériel n'est visible) ; il demande aux élèves de réfléchir individuellement et de rédiger au brouillon une réponse argumentée.

  • Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)



  • Un autre exemple parmi les ressources de ce site : les dangers d'une multiprise (4ème)
           
Situation problème après diffusion de l'accroche :
"Comment expliques-tu ce qui s'est passé ?"

   Voir l'étape suivante

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes