physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers > démarche d'investigation

l'appropriation du problème par les élèves

La compétence travaillée est ici "Comment passer d'une question de la vie de tous les jours à une question scientifique ?". Le travail de reformulation est important car il doit permettre au problème ou à l'objet d'étude d'être compris par tous.

• Suivre les étapes à travers une même séquence : la masse de l'air (4ème)

Le professeur
arrête le travail et anime les échanges au sein de la classe : des élèves exposent à la classe leur point de vue et leurs arguments, et le notent au tableau.

Le professeur propose que l'on réalise une expérience pour se mettre d'accord : les élèves réfléchissent un instant puis la classe propose une expérience qu'un élève vient réaliser. Il pèse un ballon gonflé puis le même ballon vidé d'un peu d'air et inscrit les deux masses au tableau :

( Voir les réactions de la classe...)

La question est alors reformulée :
L'air, ça pèse combien ?

( voir la fiche complète de cette ressource pédagogique )

• Suivre en vidéo les différentes étapes d'une séquence : le gaz des boissons (5ème)

• Un autre exemple parmi les ressources de ce site : dessine-moi la Lune ! (5ème)

Les élèves font rapidement un dessin puis le professeur
arrête le travail ; les élèves montrent les différentes propositions. On constate des différences : pourquoi ?

La classe formule alors une question du type: «Pourquoi la Lune n'a pas toujours le même aspect ?».

Voir l'étape précédente  Voir l'étape suivante

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes