sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > ressources pédagogiques

radiométrie : manipulation simple avec un seul milieu et un seul canal (niveau 1)

mis à jour le 23/06/2006

radiomètre 01

Une manipulation de radiométrie très simple à intégrer dans une démarche de découverte et de traitement d'une image satellitaire.

mots clés : télédétection, image satellitaire, radiomètre

Cette ressource appartient à un ensemble de fiches concernant l'utilisation des images satellitaires en classe de seconde.

Document sans titre

Objectifs

Evaluer la quantité d'infra-rouge renvoyée par un milieu vers le capteur d'un satellite de type spot et comprendre le principe d'affichage des images satellitaires infra-rouges.

Matériel

La séquence nécessite un radiomètre conventionnel permettant de mesurer la quantité d'infra-rouge réfléchie par différents objets.

Un radiomètre automatique Winrad de marque Jeulin ne convient pas pour cette manipulation, mais les radiomètres conventionnels Jeulin ou Pierron peuvent être utilisés aussi bien que des radiomètres construits au laboratoire. Voir pour cela les pages consacrées à la construction d'un radiomètre sur ce serveur.

On utilise comme source lumineuse une simple lampe de bureau avec une ampoule ordinaire à incandescence.
Il faut un carré de papier blanc pour l'étalonnage du radiomètre et un objet naturel (sable, eau, ou feuilles de végétaux) pour la mesure.

Déroulement

Pour chacun des appareils il faut commencer la manipulation par la sélection du diaphragme (grande ouverture) et du filtre (IR). On réalise ensuite un étalonnage. La lampe étant allumée, on veillera à ce que les distances lampe-échantillon et échantillon-radiomètre ne varient pas pendant l'étalonnage et la mesure.

Pour le radiomètre Pierron un simple étalonnage avec une feuille blanche suffit. On réglera l'affichage sur 92,0 considérant qu'un papier blanc réfléchit 92 % de l'infrarouge incident.

Pour le radiomètre Jeulin ce réglage du maximum sera suivit d'un réglage du zéro avec un papier noir.

Pour effectuer le mesure on place l'échantillon choisi sous le radiomètre. La valeur radiométrique est lue sur l'écran et prise en note par les élèves. On voit ici que le sable réfléchit 38,2 % de l'énergie reçue dans l'infrarouge.

Exploitation

Cette très courte séquence permet d'élucider le mode de détermination de la valeur radiométrique d'un pixel dans une image satellitaire infrarouge. II devient ensuite possible de comprendre que la nuance de gris affichée pour le pixel dépend de cette valeur radiométrique. Les principes d'acquisition et d'affichage des images numériques sont ainsi mieux établis.

Aller plus loin

Il est possible de prolonger cette séquence dans deux directions :

Des manipulations plus complexes de radiométrie :

Manipulation avec un seul canal et plusieurs milieux différents
Manipulation avec plusieurs canaux et plusieurs milieux différents
De la signature spectrale à la composition colorée

Des manipulations de cartographie automatique appelées classifications :

Faire une classification avec Mesurim pro
Faire une classification avec Titus 2

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, laboratoire

référence aux programmes : La planète Terre et son environnement

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier pdf

taille : 100 Ko ;

ressource(s) principale(s)

progression-images_sat utilisation des images satellitaires en classe de seconde 23/06/2006

Une série de fiches de difficultés graduées pour aborder l'utilisation des images satellitaires en classe de seconde.

Images satellitaires, radiométrie, biodiversité, satellites, milieux naturels, océan, dune, pinède, sable, cultures, marais salants, vasières, tice, tutoriel François Cordellier

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes