Références de l’ouvrage : Être comme tout le monde, employés et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'Agir, 2020
5 juin 2022
Dans leur ouvrage "Être comme tout le monde, Employées et ouvriers dans la France contemporaine" les auteurs montrent la diversité des classes populaires derrière leur unité et le désir de semblable de la fraction médiane des classes populaires malgré la persistance de caractéristiques particulières aux classes moyennes.
Cette fiche de lecture est proposée par Renaud Chartoire. - Lire la suite
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : Trois leçons sur l'école républicaine d'Eric Maurin, Seuil, 2021
25 septembre 2021
Dans son dernier livre "Trois leçons sur l'école républicaine" Eric Maurin tente, en utilisant les outils des économistes, de montrer que l'interdiction du voile dans les établissements scolaires en 1994 a entraîné une amélioration des résultats scolaires des jeunes filles issues de familles musulmanes. Cette fiche de lecture proposée par Renaud Chartoire met en évidence à la fois "en pratique" comment les économistes établissent des corrélations à partir de contrefactuels, et d'autre part que les économistes ont élargi leurs objets d'études à des objets auparavant (disons jusqu'aux années 60) réservés à d'autres sciences sociales, dont l'école. - Lire la suite
Depuis qu’il a fait le constat de la démobilisation de certains de ses élèves, Pascal Vandergucht, professeur de SES au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, s’est mis en recherche de dispositifs pédagogiques facilitant la motivation scolaire. Si les élèves de terminale savent qu’ils travaillent pour décrocher le baccalauréat, trop souvent les élèves de première et plus encore de seconde ne s’intéressent aux contenus des cours que pour réussir une évaluation. Le principe de la classe inversée, proposé aux États-Unis dès les années 1990, l’a interpellé parce qu’il présente des intérêts pédagogiques et parce qu’il réinterroge la place de l’élève au lycée. Mais son questionnement perdure : comment optimiser ce dispositif pour que chacun en retire des bénéfices ?
mots clés : échanger, sciences économiques, classe inversée, différenciation pédagogique, numérique - Lire la suite
« Le confinement n'est pas simple, j'ai presque envie de retourner en cours »
23 avril 2020
Présentation d'une enquête sociologique réalisée sur deux classes de terminales économiques et sociales en temps de confinement et de continuité pédagogique. - Lire la suite
Une note Flash n°26 de décembre 2019 publie des données intéressantes sur la réussite en licence concernant la session 2018 par type de bac, de voie de formation,origine sociale... - Lire la suite
L'UOH , Université Ouverte des Humanités propose de nombreuses ressources consacrées aux Sciences humaines, aux Sciences sociales, aux Lettres, aux Langues et aux Arts. - Lire la suite
Le solde commercial en part de PIB est le reflet des décisions de consommation, donc d’épargne, et d’investissement. En France, ses mouvements sont dominés depuis 40 ans par le cycle de la construction : le solde se dégrade en phase de boom. La hausse de l’épargne des ménages, qui contribue à l’excédent des années 1990, est compensée après la crise par un poids accru de la consommation publique dans le PIB. - Lire la suite
Le premier rapport du Conseil national de productivité définit l’état de la connaissance sur la productivité et sur la compétitivité du pays dans le contexte européen. - Lire la suite
Le cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation et présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. - Lire la suite
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation diffuse une étude sur les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles tirée des données d'APB 2016. - Lire la suite
Une conférence "tables rondes" à voir sur le portail des grandes conférences du centre audiovisuel Pierre Mendès France des ministères économiques et financiers sur le thème de la "croissance verte". - Lire la suite
La BDF publie un article pédagogique sur le blog "Bloc-notes Eco" : Les monopoles : un danger pour les États-Unis ? Par Sophie Guilloux-Nefussi - Lire la suite