Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > focus

des lectures enrichissantes

se documenter

 

Document sans nom
des lectures enrichissantes


être semblable, l'horizon des classes populaires ?

Références de l’ouvrage : Être comme tout le monde, employés et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'Agir, 2020
5 juin 2022
Dans leur ouvrage "Être comme tout le monde, Employées et ouvriers dans la France contemporaine" les auteurs montrent la diversité des classes populaires derrière leur unité et le désir de semblable de la fraction médiane des classes populaires malgré la persistance de caractéristiques particulières aux classes moyennes. Cette fiche de lecture est proposée par Renaud Chartoire. - Lire la suite

numérique en éducation : aller au-delà des mythes - Édubref : janvier 2022

26 janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires. - Lire la suite

ENS-SES : Comment mesurer les inégalités économiques ?

12 novembre 2020
Publié le 24/01/2022 Auteur(s) : Marion Navarro - Lire la suite

voile et réussite scolaire

Références de l’ouvrage : Trois leçons sur l'école républicaine d'Eric Maurin, Seuil, 2021
25 septembre 2021
Dans son dernier livre "Trois leçons sur l'école républicaine" Eric Maurin tente, en utilisant les outils des économistes, de montrer que l'interdiction du voile dans les établissements scolaires en 1994 a entraîné une amélioration des résultats scolaires des jeunes filles issues de familles musulmanes. Cette fiche de lecture proposée par Renaud Chartoire met en évidence à la fois "en pratique" comment les économistes établissent des corrélations à partir de contrefactuels, et d'autre part que les économistes ont élargi leurs objets d'études à des objets auparavant (disons jusqu'aux années 60) réservés à d'autres sciences sociales, dont l'école. - Lire la suite

comment faire de la classe inversée un outil de différenciation ?

9 décembre 2020
Depuis qu’il a fait le constat de la démobilisation de certains de ses élèves, Pascal Vandergucht, professeur de SES au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, s’est mis en recherche de dispositifs pédagogiques facilitant la motivation scolaire. Si les élèves de terminale savent qu’ils travaillent pour décrocher le baccalauréat, trop souvent les élèves de première et plus encore de seconde ne s’intéressent aux contenus des cours que pour réussir une évaluation. Le principe de la classe inversée, proposé aux États-Unis dès les années 1990, l’a interpellé parce qu’il présente des intérêts pédagogiques et parce qu’il réinterroge la place de l’élève au lycée. Mais son questionnement perdure : comment optimiser ce dispositif pour que chacun en retire des bénéfices ? mots clés : échanger, sciences économiques, classe inversée, différenciation pédagogique, numérique - Lire la suite

ENS-SES : La mondialisation des chaînes de valeur, entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni

12 novembre 2020
Publié le 07/11/2020 Auteur(s) : Ariell Reshef, Gianluca Santoni Anne Châteauneuf-Malclèsale - Lire la suite

Quelles difficultés pour les élèves en situation de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique ?

« Le confinement n'est pas simple, j'ai presque envie de retourner en cours »
23 avril 2020
Présentation d'une enquête sociologique réalisée sur deux classes de terminales économiques et sociales en temps de confinement et de continuité pédagogique. - Lire la suite

dialogues économiques

11 février 2020
Aix-Marseille School of Economics (AMSE) produit une revue numérique de diffusion des connaissances : Dialogues économiques - Lire la suite

parcours et réussite en licence : les résultats de la session 2018

5 décembre 2019
Une note Flash n°26 de décembre 2019 publie des données intéressantes sur la réussite en licence concernant la session 2018 par type de bac, de voie de formation,origine sociale... - Lire la suite

La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche

par Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale
23 octobre 2019

l'université numérique des humanités

17 septembre 2019
L'UOH , Université Ouverte des Humanités propose de nombreuses ressources consacrées aux Sciences humaines, aux Sciences sociales, aux Lettres, aux Langues et aux Arts. - Lire la suite

40 ans de solde commercial français : quels en sont les déterminants ?

13 septembre 2019
Le solde commercial en part de PIB est le reflet des décisions de consommation, donc d’épargne, et d’investissement. En France, ses mouvements sont dominés depuis 40 ans par le cycle de la construction : le solde se dégrade en phase de boom. La hausse de l’épargne des ménages, qui contribue à l’excédent des années 1990, est compensée après la crise par un poids accru de la consommation publique dans le PIB. - Lire la suite

conférences du séminaire sur les nouveaux programmes

2 juillet 2019
Les conférences du séminaire sur les nouveaux programmes sont en ligne sur le site SES-ENS. - Lire la suite

productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ?

19 mai 2019
Le premier rapport du Conseil national de productivité définit l’état de la connaissance sur la productivité et sur la compétitivité du pays dans le contexte européen. - Lire la suite

cnesco : Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

15 avril 2019
Le cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation et présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. - Lire la suite

les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles

15 avril 2019
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation diffuse une étude sur les déterminants de la poursuite d’études en classe préparatoire aux grandes écoles tirée des données d'APB 2016. - Lire la suite

cnesco : éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?

14 avril 2019
Le cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information. - Lire la suite

INSEE : Mobilité des femmes et des hommes

28 février 2019
Une ressource de l'Insee - Lire la suite

ConfMef : "Croissance et verdissement de l'économie"

30 janvier 2019
Une conférence "tables rondes" à voir sur le portail des grandes conférences du centre audiovisuel Pierre Mendès France des ministères économiques et financiers sur le thème de la "croissance verte". - Lire la suite

un panorama des inégalités mondiales

13 janvier 2019
L'ENS-SES publie les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) - Lire la suite

un atlas pour comprendre l'espace mondial contemporain

2 décembre 2018
Les Presses de Sciences Po mettent en ligne leur atlas pour comprendre l'espace mondial contemporain - Lire la suite

l’Equité dans l’éducation : éliminer les barrières à la mobilité sociale

4 novembre 2018
L’OCDE a publié un nouveau rapport sur l’équité dans l’éducation comportant une note concernant la France le 23 octobre 2018 - Lire la suite

banque de France : les monopoles, un danger pour les États-Unis ?

15 février 2018
La BDF publie un article pédagogique sur le blog "Bloc-notes Eco" : Les monopoles : un danger pour les États-Unis ? Par Sophie Guilloux-Nefussi - Lire la suite



haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes