Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. - Lire la suite
Le réseau des Urssaf rend accessible une partie des données socio-économiques sur l'emploi du secteur privé, récupérées par l'Acoss, via son portail open.urssaf.fr. - Lire la suite
le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique propose différentes ressources pédagogiques en phase avec les programmes de SES. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : Être comme tout le monde, employés et ouvriers dans la France contemporaine, Raisons d'Agir, 2020
5 juin 2022
Dans leur ouvrage "Être comme tout le monde, Employées et ouvriers dans la France contemporaine" les auteurs montrent la diversité des classes populaires derrière leur unité et le désir de semblable de la fraction médiane des classes populaires malgré la persistance de caractéristiques particulières aux classes moyennes.
Cette fiche de lecture est proposée par Renaud Chartoire. - Lire la suite
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : Trois leçons sur l'école républicaine d'Eric Maurin, Seuil, 2021
25 septembre 2021
Dans son dernier livre "Trois leçons sur l'école républicaine" Eric Maurin tente, en utilisant les outils des économistes, de montrer que l'interdiction du voile dans les établissements scolaires en 1994 a entraîné une amélioration des résultats scolaires des jeunes filles issues de familles musulmanes. Cette fiche de lecture proposée par Renaud Chartoire met en évidence à la fois "en pratique" comment les économistes établissent des corrélations à partir de contrefactuels, et d'autre part que les économistes ont élargi leurs objets d'études à des objets auparavant (disons jusqu'aux années 60) réservés à d'autres sciences sociales, dont l'école. - Lire la suite
Quels apports des recherches en éducation pour l'enseignement des SES ?
Vous trouverez dans cette rubrique des notes de lecture réalisées par une équipe d'enseignants de SES de l'Académie sur des ouvrages et articles qui font référence dans le champ de la recherche en éducation. Lire la suite ...
Références de l’ouvrage : Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants. Sous la direction de Bernard Lahire, Seuil, 2019
5 juillet 2021
Pour analyser les mécanismes de la reproduction des inégalités, une équipe de 17 sociologues sous la direction de Bernard Lahire a réalisé une enquête de terrain qui permet de mesurer l’importance concrète des capitaux économiques et culturels des parents et de leurs influences sur tous les domaines d’existence façonnant les goûts, les dispositions, mais aussi « l’horizon des possibles » des enfants. - Lire la suite
Références de l’ouvrage : Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, Muriel Darmon, La Découverte, Paris, 2013.
5 juillet 2021
Pour décrire et analyser le fonctionnement de l'institution préparatoire et les effets sur les dispositions des élèves, Muriel Darmon s'appuie sur une enquête ethnographique en contribuant ainsi à la compréhension des processus de reproduction de l'ordre social à travers les effets socialisateurs des classes préparatoires. - Lire la suite