Allemand LP Interacadémique

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand lp > ressources pédagogiques

Continuité pédagogique

Dans cette partie, vous retrouverez des informations sous forme de lien et des ressources portant sur la continuité pédagogique.
icone eduscol  Page très riche avec des conseils généraux, des ressources et des outils pour toutes les langues.

ressources pédagogiquesUn lien de l'inspection d'allemand de l'académie de Lille qui propose des activités destinées à des élèves non connectés.

Musique Lien vers un mur collaboratif proposé par  Elke Cramer, enseignante et formatrice de l'académie de Besançon. Ce mur est en fait une Playlist positive qu'elle a intitulée "Meine gute Laune Playlist". Vous y trouverez des chansons pas forcément actuelles mais qui permettront aux élèves de s'évader un peu en découvrant des pépites!

Page du site de l'académie de Paris répertoriant tous les sites proposant des ressources concernant l'enseignement de l'allemand.
(Ressources proposant de l'audio et de la vidéo inclus!)
ressources pédagogiquesLien vers une sitographie reprenant tous les sites permettant aux élèves de s'informer, se perfectionner,  se cultiver, se divertir en apprenant, se (re)motiver et aussi contribuer à une meilleure exploitation de leur téléphone portable. Une Mine de ressources donc!

MusiqueLien vers la chanson "Mach die Kurve flach" de Maxim Noise dont vous pouvez retrouver une proposition de didactisation sur learningapps.
Ressources pour la continuité pédagogique Pour vous accompagner et tout savoir sur la mise en place de la continuité pédagogique, le site education.gouv.fr met à dispostion un vademecum s'adressant à tous les personnels de l'Education nationale dont les enseignants.
lien Lien vers le vademecum

lien  Lien vers la fiche 4 extraite du vademecum s'adressant aux professeurs des classes de la voie pro en début ou en milieu de cycle de formation.

lien Lien vers la fiche 5 extraite du vademecum s'adressant aux professeurs des classes de terminales de la voie pro.

lien Lien vers la page Eduscol consacrée à la continuité pédagogique des enfants à besoins particuliers.

lien Lien vers un panorama de la continuité pédagogique dans le monde, proposé par le site education.gouv

Sur Eduscol, n'oubliez pas de consulter le plan de continuité pédagogique pour la rentrée 2022. Vous saurez tout sur les 3 niveaux (vert, orange et rouge), vous trouverez des fiches pour l'accueil des classes en demi-groupes et de nombreuses ressources.

Lien vers le protocole sanitaire (site education.gouv)

où l'on parle d'évaluation Evaluer à distance
Dans le cadre d'un travail prospectif, la DANE répertorie les différentes modalités d'évaluations à distance qui peuvent être mises en œuvre par les équipes enseignantes de lycées qui hybrident les enseignements dans le contexte de la crise sanitaire.
En cliquant  sur le site de l'académie de Paris , vous trouverez toutes les informations sur ces modalités

où l'on parle d'évaluation Comment évaluer les élèves et leurs travaux à distance?
lien
 Lien de téléchargement de la fiche ressource 1.7 publiée par Eduscol

Cette fiche rédigée sous forme de questions/réponses apporte des informations très précises et concrètes sur la mise en place et les modalités de l'évaluation à distance. La fiche recense sous forme de tableau des exemples concrets de mise en place de l'évaluation à distance avec des liens.

Allemand LP Interacadémique - Rectorat de l'Académie de Nantes