UFM (Unité Facultative de Mobilité)
Cette épreuve a pour but d'évaluer les acquis d'apprentissage obtenus à l'issue d'une PFMP dans un pays étranger pas forcément appartenant à l' UE. Depuis 2019, cette épreuve facultative n'est plus adressée exclusivement aux élèves de Bac Professionnel mais s'adresse également aux élèves de CAP, de Brevet Professionnel et de brevet de métiers d'art.
Modalités d'évaluationLa 1° partie sur 8 Points
Elle a lieu à l'issue de la mobilité au sein de l'entreprise.
L'évaluation porte sur les compétences C1 et C3 du référentiel. La grille est renseignée par les représentants des entreprises.

Modèle de grille traduite en allemand pour la partie 1
La 2° partie sur 12 PointsElle a lieu en France au sein de l'établissement au plus tard 3 mois après le retour de mobilité. L'épreuve orale dure 20 minutes et prend appui sur un support produit par le candidat. Le candidat présente pendant 10 minutes à un jury constitué de deux enseignants dont un de la discipline professionnelle. Cette présentation est suivie d'un entretien de 10 minutes.
L'évaluation porte sur les compétences C2, C4, C5 et C6 du référentiel. Les candidats présentent l'environnement professionnel et un élément d'ordre culturel vécu ou observé lors du séjour à l'étranger.
Pendant la phase d'entretien, on mettra l'accent sur les différences observées entre les pratiques professionnelles à l'étranger et les pratiques françaises relevant du même domaine.
ValidationUne attestation Mobilitépro est remise au candidat lors de la délivrance du diplôme préparé.

Lien vers l'attestation mobilitépro Bac Pro

Lien vers l'attestation mobilitépro C.A.P

lien vers le texte de référence