Allemand LP Interacadémique

espace pédagogique > disciplines du second degré > allemand lp > ressources pédagogiques

Ressources vidéos

Contexte professionnel

Voici  quelques sites qui vous proposent des liens vers des vidéos professionnelles sur différents métiers.
Planet-Beruf.de
Beroobi.de
Azubot.de
Karrierevideos.at
SozialeBerufeIch mach's br.de
deinerstertag.de
ausbildung.de
Berufe zappen auf Youtube
Bic.at

Contexte de la vie quotidienne, personnelle, sociale et civique

Sites proposant des vidéos
Deutsche Welle
Logo erklärt
Deutschlandlaborneuneinhalb
watchyourweb.de
lumni
tivi.de
Nicos weg
langsam gesprochene Nachrichten

Sites intéressants

Lien vers la plateforme Franco-allemande de l'académie de Besançon dont le but est de favoriser le développement de l'enseignement de la langue allemande en formation professionnelle pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises au travers de la mobilité de leurs futurs personnels.

Logolien de téléchargementLien vers les nouvelles brochures de présentation des Länder allemands.

Jean-Marc Dubois, enseignant au Lycée français de Luxembourg et Séverine Schlernitzauer, enseignante au Collège Jean Moulin de Yutz(57) ont publié sous la direction de Madame Jocelyne Maccarini, IA IPR d'allemand de l'académie de Nancy-Metz une carte heuristique répertoriant  les sites/ les outils ainsi que les activités langagières qu'ils visent à entrainer. C'est une mine de ressources! Il suffit de cliquer et vous avez accès directement à la ressource ou à l'outil.
lien de téléchargement Lien d'accès à la ressource

30 Jahre deutsche Einheit

Bundeszentrale für politische Bildung

Hanisauland (Kalender)

Hanisauland (Ende der Teilung Deutschlands)

Hanisauland (Quiz)
 Hamsterkiste

ZDF Kinder Logo  Tag der deutschen Einheit

Kindernetz
 Chronik der Mauer Arbeitsblätter
 Zeitklicks (histoire de l'Allemagne de 1890 à1989) Site ludique

MUSIK MUSIK !

Dans la pratique de la compréhension de l'oral et dans l'apprentissage d'une langue vivante la chanson présente de nombreux atouts reconnus de tous :
• C'est un document authentique,
• Une source d'intérêt et de motivation pour l'élève
• Un outil idéal pour apprendre du vocabulaire
• Un support idéal pour apprendre à discriminer des sons (phonie/graphie). Il s'agit donc d'un entrainement idéal pour les nouvelles épreuves de CAP ou de Bac Pro.
• Un support parfait pour travailler la mémorisation (Ohrwürmer!) et  la prononciation
La chanson peut faire l'objet d'une séance à part entière ou être incluse dans une séquence avec un thème donné. Elle peut également être le prolongement du travail amorcé en classe.

Des sites dédiés à la musique allemande permettent aux élèves de travailler sur la compréhension de chanson ou plus simplement sur le repérage de mots.

MusiqueLyricstraining
Le site propose de nombreux clips, il s'agit de compléter les paroles. Avant de commencer on choisit un niveau (débutant, intermédiaire, avancé ou expert)

Musique Step into German Ce site proposé par le Goethe Institut donne une image de la scène musicale allemande actuelle en offrant un panel de clips accompagné d'un accompagnement didactique sous forme de fiches téléchargeables sous format pdf.

MusiqueMunichsupercrew Ce site propose des chansons qui peuvent illustrer vos cours, elles sont classées par thèmes et par niveaux (de A1 jusqu'à B1). Chaque chanson est accompagnée d'une exploitation pédagogique.)

Musique Lyricsgaps  Ce site ressemble au précédent, il s'agit de compléter les paroles des chansons. Là aussi, le site propose des niveaux.

Musique Deutschmusikblog Ce site propose aussi un florilège de chansons et de clips musicaux tout en proposant des pistes pédagogiques.

Musique LIRICA Cette appplication est dédiéé à l'apprentissage des langues par les chansons. On y trouve donc des chansons en allemand. Chaque chanson est accompagnée d'activités. Il y a une appli pour les apprenants et une autre pour les enseignants.

JUGENDZEITSCHRIFTEN espace presse

Si vous cherchez des textes pour entraîner vos élèves ou pour vous constituer une banque de documents pour vos CCF, voici une petite sitographie qui pourrait vous intéresser.

Allemand LP Interacadémique - Rectorat de l'Académie de Nantes