Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le temps des images

mis à jour le 17/03/2016


vignette.jpg

Deux expériences questionnant la temporalité de l'image, sa perception et sa présentation.retour au TraAM



Retour au TraAM

mots clés : image, perception, temps, mouvement, narration, numérique


Ces ressources réalisées dans le cadre des programmes de 2008 sont toujours pertinentes pour aborder les questions des nouveaux programmes.

Les deux leçons accessibles en cliquant sur les vignettes ci-dessous ont été construites en partageant quelques questionnements découlant du projet académique TraAM.

Questions d'enseignement :

Quel peut être le temps perçu dans une image ?
En quoi les pratiques numériques peuvent questionner la temporalité d'une image ?
Comment modifier le statut d'une image, en utilisant le numérique ou non ?
Quel en est l'auteur ?


Nous avons choisi de faire travailler les élèves à partir d'une image dont les droits ont été libérés par les musées de l'académie dans le cadre du projet « 1 % - 100 % ».
Nous souhaitions amener les élèves à utiliserl'image de façon à lui donner une autre temporalité, à modifier son temps de perception et son son lien avec le spectateur.

" Un homme n'est jamais aussi semblable à lui même que lorsqu'il est en mouvement. "
Le Bernin


En fonction de ses habitudes de travail, des spécificités de sa salle d'arts plastiques, de son équipement, de ses élèves, chacun s'est approprié ces questionnements et ces contraintes pour construire un dispositif particulier.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour accéder aux leçons.
 
je fais vivre l'image
mon image prend vie
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes