Ce qui caractérise les élèves nouvellement arrivés en France (40000 en 2004-2005), c'est leur hétérogénéité d'origines et de parcours. Ils viennent désormais de toutes les régions du monde et sont dispersés sur tout le territoire. Certains n'ont que le problème de la langue à résoudre, d'autres n'ont jamais été scolarisés avant leur arrivée, d'autres encore cumulent des difficultés linguistiques, sociales, culturelles et psychologiques. Mais la question cruciale pour chacun d'eux, quel que soit son parcours, est d'intégrer le plus rapidement, en moins d'un an si possible, sa classe d'âge. Pour scolariser ce public aussi hétérogène que dispersé, l'immersion en classe ordinaire est la situation la plus couramment vécue, mais des dispositifs divers peuvent venir en appui: plate-forme inter-collèges, enseignants itinérants, classe d'accueil, soutien interne et externe à l'école, appel à des bénévoles... Ce numéro d'Échanger, après une présentation de l'évolution des politiques d'accueil, met en perspective la variété des pratiques mises en œuvre dans les cinq départements de l'académie avec les méthodes et les outils élaborés en situation. À travers les compétences mobilisées par les enseignants dépassant largement les seules compétences linguistiques, à travers leurs difficultés et leurs réussites, on mesure mieux à quel point l'école est aujourd'hui au cœur de la question de l'intégration.
Du CEFISEM au CASNAV, quel bilan aujourd'hui ? Évolution des structures académiques d'accueil Rectorat, Nantes
Le pôle allophone 44 Un dispositif spécifique au département de Loire-Atlantique Collège Noë-Lambert, Nantes
Entre point fixe et mouvement Une classe d'intégration (Clin) pour des cycles 3 École élémentaire Jules-Verne, Angers
Pour apprendre le français, individualiser les parcours Un travail en réseau autour des enfants École Paul-Éluard, LeMans
Quand l'union fait (un peu plus) la force L'accueil de trois enfants roms, encore jamais scolarisés, dans une école primaire École primaire des Pyramides, La Roche-sur-Yon
SOS professeurs! Des pratiques pour enseigner, accompagner et rendre autonome Collèges La Noé-Lambert, Nantes et Manon-Roland, Saint-Nazaire
Le français, seule langue d'échange Une classe d'accueil pour devenir apprenant Collège Jean-Cocteau, Coulaines
L'urgence d'apprendre Donner aux nouveaux arrivants la langue pour apprendre Collège Jean-Cocteau, Coulaines
Jouer et déjouer un conseil de classe FLS : une heure de simulation globale Collèges Montaigne et David-d'Angers, Angers
Mutualiser pour faire face Des collèges ruraux accueillent des élèves anglophones Collège Les Garettes, Vilaines-la-Juhel