innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Enseigner avec le numérique

Educatech mi-novembre, l’annonce du ministre sur l’utilisation d’une IA pour les lycéens, la question du numérique à l’école reste bien d’actualité. Modestement et sans décréter que faire usage du numérique favorise automatiquement la motivation et les apprentissages, é-changer vous donne à lire quelques utilisations qui se veulent être accessibles au plus grand nombre.
En lycée général, une professeure de lettres entreprend de raviver le goût de la lecture à l'aide du numérique. Elle nous ouvre les portes de sa classe pour nous immerger dans l'univers créatif de la lecture 2.0.
En LP, deux professeurs utilisent un temps de co-intervention pour proposer à leurs élèves une situation mettant en jeu la construction de compétences orales. Le téléphone mobile y est pleinement utilisé.
Dans un collègue, deux professeurs développent avec le numérique du apprendre à apprendre auprès de leurs élèves et particulièrement pour soutenir la mémorisation.

Bonnes lectures et inspirations.

Une classe virtuelle au service du Projet d’éducation artistique et culturelle

À l’école La Pironnière aux Sables-d’Olonne (85), un professeur a expérimenté le concept de classe virtuelle pour construire de nouveaux liens avec ses élèves et leurs parents, et faire de la médiation culturelle un vecteur d’apprentissages.
Cette réflexion lui a permis de se demander en quoi le numérique aide l’enseignant à interroger et enrichir sa pratique.
Tablettes numériques et compétences pour apprendre et évaluer au quotidien

Numérique et évaluation par compétences non chiffrée : les choix d'une équipe pour amener des élèves de CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialités) à retrouver motivation et estime de soi.
L'usage du numérique, en particulier de la tablette, peut permettre aux élèves de se réconcilier avec l'écrit grâce à ses aspect attractif (en règle générale les élèves prennent plaisir à utiliser cet outil), pratique (l'élève a accès à des documents clairs qu'il peut plus facilement s'approprier) et collaboratif. Quant à l'évaluation par compétences, elle permettrait d'être plus explicite dans les attendus et les progrès réalisés par l'élève.
Une expérimentation au lycée Le Mans sud.

Ce que le numérique peut en éducation

Diversité, n° 185, 2016.
Numérique en éducation

Aller au delà des mythesdans cet Édubref, il sera question du lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natifs du numérique. De quoi parle-t-on plus précisément ? Et quelles pistes de remédiation proposer, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ?
Fenoglio, P. (2022). Édubref, janvier. IFÉ-ENS de Lyon.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes