Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Un impensé pris à bras le corps

L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école.

Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre.

Inversion du mouvement avec ces professeurs qui réfléchissent pour donner du corps au corps. Penser la place du corps à l’école, c’est pour eux une entrée pour s’intéresser conjointement à la forme scolaire, au bien être, à la réussite des élèves.

En CM2, l’un d’entre eux expérimente une classe flexible. Les organisations des espaces de la classe viennent donner du corps au corps.

En collège, une professeure de lettres mobilise le corps des élèves pour soutenir concentration, compréhension et mémorisation.

En LP, une autre collègue développe une mise en scène sensorielle au service d’un espace sécurisant pour les élèves et pour les aider à mieux intégrer les savoirs.

Autant de pistes inspirantes pour tous à prendre à corps perdu.



Organiser les espaces de l’école. Ça se passe à Champagne les Marais en Vendée. Une belle initiative qui avait été retenue pour la journée nationale de l'innovation en 2017.

Une présentation par les enseignantes à la journée de l'innovation.



Une fiche Expérithèque avec un lien vers une vidéo pour s'immerger dans les classes.

Gaussel Marie (2018). Que fait le corps à l’ école ?, Dossier de veille de l’IFÉ, n°126, novembre. Lyon : ENS de Lyon.

Le blog d'une professeure des écoles.
Avec du mobilier ordinaire, on peut quand même proposer une classe flexible.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes