Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Formation versus Développement professionnel

Alors que les Écoles académiques de la formation continue (EAFC) se créent dans les académies, que l’on cherche à proposer des formations correspondants mieux aux attentes des acteurs du terrain, nombreuses sont les propositions qui s’éloignent déjà des représentations encore très installées derrière ce mot Formation.

Deux formateurs en LP se lancent dans un format original en associant des élèves à leur ingénierie de formation. Dans une école, ce sont deux professeurs qui mutualisent tout, de l’espace classes aux élèves et ensemble se forment par la confrontation des scénarios pédagogiques à construire. Ils se mettent en situation d’être les enquêteurs de leurs propres pratiques. On retrouve aussi un beau projet de liaison intercycles : des élèves de troisième passent de l’autre côté et deviennent formateurs pour des plus petits.

Bonnes lectures et inspirations.



Gease, c'est quoi ?

Des personnels améliorent leurs pratiques professionnelles grâce à la constitution d'un Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives (Gease). Le groupe, constitué de l'ensemble des intervenants auprès des élèves, permet à chacun de se former par les apports divers de ses pairs. Regard sur le fonctionnement d'un Gease. Une expérience passée mais qui peut encore inspirer.

 
Des collectifs au travail

Quelques projets accompagnés par la Cardie pour soutenir le travail sur des gestes professionnels.

La formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation

Le Cnesco a organisé en novembre 2021 une conférence de comparaisons internationales “La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation”.

Une série de préconisations issues de la réflexion est à retrouver ici.
La formation continue des enseignants du second degré

De la formation continue au développement professionnel et personnel des enseignants du second degré ?

Un rapport de l'inspection générale de septembre 2018

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes