Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Des espaces d’apprentissages stimulants

"Nous recherchons un modèle qui permette à différents élèves d’âge varié d’apprendre différentes choses de la part de différentes personnes dans des endroits différents, de différentes façons et à différents moments." (Nair & Fielding)
Espace d’apprentissages, espace social, l’école se transforme pour mieux répondre aux publics qu’elle accueille.

Dans un petit collège rural, on repense le temps et l’espace de travail personnel du collégien en s’appuyant sur le projet Devoirs faits.
Dans une école, une réflexion autour des niveaux de classe amène trois professeures à transformer leurs espaces, à y introduire un certain mobilier pour mobiliser et penser une ergonomie pédagogique.
Dans un autre collège, on s’intéresse au climat relationnel pour un climat de travail pouvant faciliter l’engagement des élèves.

Pas de modèles mais assurément quelques propositions pouvant faire naître chez d’autres, réflexions et envies d’essayer.



Retour sur une formation académique espaces et apprentissages.
Quelques réflexions, pistes pour tenter d'autres organisations de sa classe.

Musset Marie (2012). "De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ?". Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 75, mai.
En ligne

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes