Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > où l'on parle d'évaluation

où l'on parle d'évaluation

     bibliothèque        
        analyse du terrain    
  échanges d'outils     des travaux académiques    
L'évaluation des apprentissages des élèves, un champ d'investigation encore innovant.
L'évaluation des apprentissages des élèves, des interrogations majeures.
L'évaluation des apprentissages des élèves, depuis plusieurs années des pratiques, des approches, des outils.

Vous trouverez ici quelques actualités et diverses ressources créées dans l'académie sur l'évaluation positive, l'évaluation par compétence, l'évaluation sans note ainsi que des ressources hors académie.
 

Des travaux académiques
 

Nantes : Évaluation en contrôle en cours de formation des élèves allophones préparant un CAP

Ce dossier constitue un ensemble de repères permettant de réfléchir à l’accompagnement des élèves allophones (qui ont une maîtrise partielle de la langue française), dans le cadre des situations d’évaluation en Contrôle en cours de formation (CCF)
 




Un portfolio avec des lycéens

Une professeure de Lettres Modernes au lycée Maillard d’Ancenis a décidé la mise en place d’un portfolio pour ces deux classes afin de permettre aux élèves d’appréhender davantage les enjeux de la matière, de mieux percevoir leurs compétences et leurs besoins, et de se placer dans une démarche d’évaluation co-construite de leur travail.



Nantes : Faire réussir tous les élèves en langues vivantes au collège

Un dossier pédagogique construit au moment de la réforme du collègeIl propose de nombreuses pistes pour prendre en compte l'hétérogénéité des élèves, des grilles d'évaluation, des descripteurs pour l'expression écrite...


 


 

Poitiers : lors du coronavirus et de la continuité pédagogique à mettre en place, les inspecteurs de l'académie de Poitiers ont produit un document qui aide à réfléchir à l'évaluation à distance.




Quelques lectures

En 2015, Marc Bablet, ancien chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement.

Connaître les principes de l'évaluation formative
Michel Grangeat
Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Univ. Grenoble Alpes – Université Joseph-Fourier – ESPE, Laboratoire des Sciences de l'éducation (EA 602)

Les théories actuelles et les principes qui en découlent.

 Encore d'actualité


évaluer pour faire réussir les élèves Dossier académique consacré à l'évaluation des élèves, qui s'inscrit dans l'ambition "Réussite" du projet académique.
Ce dossier a été réalisé par un Groupe recherche action formation (Graf) composé d'enseignants, de personnels de direction, d'inspecteurs pédagogiques et de la Cardie.

 




Collège 2016

L'évaluation


haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes