Échanger vous propose une sélection de sites présentant des pratiques pédagogiques, artistiques et culturelles, formalisées dans d'autres cadres et qui peuvent faire écho aux articles des numéros 57 et 58 de la revue.
Expériences en école, collège et lycéeMarseilleClasse de CM1. Atelier d'architecture autour du thème de la cabane permettant aux enfants d'appréhender toutes les phases d'un projet d'architecture, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation...
http://www.pixel13.org/cabane/index.phpAcadémie de GrenobleClasses de CM1-CM2. Expérimentations autour de l'argile. Travail sur les quatre éléments. Mémoires d'ici ou de là. Traces d'identités
http://www.ac-grenoble.fr/ecole/saint-donat/cm2gilbert/visitclass01_02/cm2_gilbert1/maitre/apac.htmAcadémie de GrenobleClasse des petits moyens : les expressions du mythe est un projet transdisciplinaire qui permet à l'enfant de s'approprier une culture commune. L'étude des figures emblématiques (ogre, sorcière, chimère etc) servira de fil rouge.
http://embonile.edres74.ac-grenoble.fr/galerie_pac.htmAcadémie de ParisUne classe de CE2 : projet art et air : "Ciel, de l'Art !"
http://boileau.paris.iufm.fr/P_Ciel/Projet/projet.htmlCayenneUne classe à PAC en sixième. Approche du patrimoine guyanais à travers des contes aluku et palikur. Le conte, l'oralité et le passage à l'écrit.
http://www.krakemanto.gf/apac/paj34.htmlAcadémie d'orléans-ToursRéflexions conduites dans le cadre d'un regroupement académique sur les classes à projet artistique et culturel en architecture : l'architecture, un domaine transdisciplinaire ; la collection du Frac, outil privilégié de connaissance.
www.ac-orleans-tours.fr/culture/files/classespac-architecture.docRapport et notes d'informationDirection de la Programmation et de la prospective (DPD)Note d'information 02-13 sur le plan de développement des arts et de la culture à l'école : les classes à PAC, les ateliers artistiques, les domaines artistiques, les chorales, autres activités, une offre très inégale, les obstacles, art et innovation.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0213.pdf