innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

échanger

La question du redoublement ; comment faire avec la difficulté scolaire ?

Coordonné par Audouin (Marie-Claude), Nadot (Suzanne), SCÉRÉN, coll. "Des enseignants et des chercheurs", 2008

89_livrechange_2.gif
Comme le précédent, ce petit livre (134 pages) croise des témoignages d'équipes et des regards de chercheurs. Les évaluations de l'effet des stratégies alternatives au redoublement (notamment sur les décisions de fin d'année concernant les élèves qui auraient "dû" redoubler, et surtout sur les réussites de ces élèves au cours des années suivantes) sont rares. Aussi, les expérimentations sont-elles présentées ici en termes de traitement des difficultés d'apprentissage et d'aménagements de l'organisation scolaire plutôt qu'en termes d'évitement du redoublement. Les témoignages sont regroupés en trois parties : la première partie, "Réussir au collège", regroupe des actions visant à développer la lecture et l'écriture en sixième, à différencier les apprentissages après avoir identifié des besoins, et à parier sur le passage dans le niveau supérieur, en créant des classes spécifiques accueillant des élèves repérés précisément comme "n'ayant pas le niveau". La seconde partie Réussir l'orientation regroupe des actions visant, soit à anticiper le passage en seconde générale, soit à ouvrir vers les filières professionnelles. Enfin, la troisième partie, "Réussir au lycée", présente des actions qui visent à renforcer les concertations relatives au suivi et à l'accompagnement des élèves, à diversifier les méthodes et les dispositifs de travail, et à parier sur l'intérêt d'un passage plutôt que sur un redoublement.

C. Faugier

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes