Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les relations école-famille du point de vue d'une assistante sociale

mis à jour le 09/09/2016


dossier_12

Lucette Demouveau est assistante sociale. Au cours de l'entretien qu'elle nous a accordé au début de l'année 2016, elle apporte un éclairage professionnel sur la question des relations école-familles qui sont souvent très chargées émotionnellement et n'ont pas toujours les effets escomptés par les équipes. Tirant les leçons de sa pratique dans différents établissements, elle propose des pistes pour renforcer les alliances école-familles.

mots clés : échanger, parents, alliances école-famille, difficulté scolaire, coéducation, travail en équipe


out au long de sa carrière, Lucette Demouveau a travaillé dans l'enseignement spécialisé et en éducation prioritaire. Elle est actuellement conseillère technique en service social à la DSDEN de Loire Atlantique. L'un des axes principaux de ses recherches et de son action porte sur la collaboration entre les enseignants et les parents d'élèves qui est en général d'autant plus difficile que les attentes de réussite des familles sont fortes. Or s'il est un point commun aux parents, c'est qu'ils souhaitent tous la réussite scolaire de leur enfant. Leur reconnaître ce désir de réussite pour leur enfant est un incontournable pour entamer avec eux un dialogue sincère et constructif.
 
En éducation prioritaire, certaines familles ont des parcours de vie et parfois une histoire scolaire difficiles. Le cas de Jimmy analysé par Lucette Demouveau indique à quel point l'estime de soi peut manquer chez certains parents et certains élèves. Dès lors, aborder les parents en termes de manques risque d'alimenter ce sentiment d'échec et d'empêcher un peu plus la compréhension mutuelle. Pour sortir de ce cercle vicieux, les parents doivent être considérés comme des ressources. Autrement dit, l'école peut avoir des attentes vis à vis des parents, mais proportionnées et explicitées pour leur permettre de dépasser la dimension émotionnelle de la rencontre et éviter d'alimenter une culpabilité latente. A défaut, les parents comme les enseignants entrent dans une logique de procès réciproques d'autant plus virulents que la difficulté scolaire est installée.
 
Pour tenter de dépasser ces blocages, Lucette Demouveau a conduit plusieurs projets au collège Stendhal (Nantes) alliant les parents d'élèves et les enseignants, dont un dispositif d'aide aux devoirs à la maison qui perdure encore aujourd'hui. Si l'expérience a montré des limites, notamment pour les élèves les plus en difficulté, le cadre de travail commun a permis de développer la confiance et le dialogue avec les familles et de vérifier que les relations école-famille s'épanouissent d'autant plus que les personnels misent sur l'intelligence des parents en leur soumettant sans détour les questions professionnelles qu'ils se posent.
 
Lucette Demouveau conclut l'entretien sur la nécessité du travail en équipe, avec les parents et entre professionnels, pour espérer peser positivement sur les destins scolaires des élèves.
 
auteur(s) :

S. Marange

contributeur(s) :

L. Demouveau, conseillère technique du service sociale

ressource(s) principale(s)

échanger dossier 12 construire des alliances famille-école 14/01/2014
Si la participation des parents à la vie des établissements est prévue par les textes, il s'agit de construire collectivement un véritable partenariat famille-école pour construire une école de la ...
échanger, parents, coéducation, partenariat

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes