Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

"pôle Sciences : un collège à dimension scientifique"

mis à jour le 15/03/2012


exp_ecole.gif

Le pôle Sciences articule la pédagogie de projet et de groupe autour de thématiques scientifiques. L'enseignement délivré permet aux élèves de créer, résoudre, confronter des opinions, tester...). L'objet global, "comment en pratiquant les sciences peut-on donner du sens aux savoirs, réconcilier tous les élèves avec les apprentissages et les mener vers l'autonomie ?", constitue une ambition forte  pour toute une équipe impliquée dans le projet.

mots clés : investigation, projet, vivre ensemble, mixité


Collège Sophie-Germain - Nantes
Mél : ce.0440536U@ac-nantes.fr
Site : http://sgermain.loire-atlantique.e-lyco.fr

Contact
: GORT Stéphane

Comment prendre en compte, laisser s'exprimer les intelligences multiples, les mutualiser pour qu'elles deviennent collectives ? Comment en pratiquant les sciences peut-on donner du sens aux savoirs, réconcilier tous les élèves avec les apprentissages et les mener vers l'autonomie ? C'est à ces problématiques complexes que l'équipe du collège Sophie Germain cherche à répondre depuis maintenant plusieurs années à travers un  Pôle Sciences regroupant plusieurs professeurs de diverses disciplines. Articulant pédagogie de projet et de groupe autour de thématiques scientifiques telles que "Déplacer, se déplacer" ou encore "Collecter, trier, valoriser", l'enseignement délivré dans le cadre du Pôle Sciences part de la pratique des élèves. Autour de questionnements transversaux, ils sont invités à résoudre et créer ensemble, confronter leurs opinions, tester, affiner. Cette pratique collective régulière couplée à un retour différé sur l'écrit, sur la verbalisation des résultats, permet de donner du sens liant problématiques concrètes et maîtrise des langages. Plus essentiel enfin, la poursuite de projets collectifs dans lesquels sont engagés les élèves les conduit à entrer en communication, à prendre en compte les autres dans leur différence, leur diversité contribuant à poser les premières pierres d'un vivre ensemble durable, indispensable et salutaire.

Constat à l'origine de l'action
Déplacement d'un collège situé dans une zone extrêmement défavorisée et au public socialement et culturellement en grande difficulté pour ouverture d'un nouveau collège à proximité, avec l'impératif d'une mixité sociale à construire et à gérer. Élèves en difficulté ou en rupture avec l'École. Le choix collectif de l'équipe en place, en accord et en concertation avec la hiérarchie, est de privilégier une dimension scientifique en prenant appui sur l'expérience de la main à la pâte déjà pratiquée dans le primaire.

Objectifs poursuivis
  • Pratiquer la démarche d'investigation en sciences de façon cohérente dans les disciplines scientifiques pour donner du sens et rendre efficace les apprentissages ;
  • Promouvoir les sciences et le goût pour les sciences chez les élèves en mettant en lumière leur cohérence ;
  • Construire un vivre ensemble durable entre élèves de milieux très différents ;
  • Développer la maîtrise des langages (écrits, oral) à travers le travail d'écriture et de recherche en sciences.

Description et modalités de mise en œuvre
Sur tous les niveaux, un enseignement concerté thématique rassemblant les sciences expérimentales et mettant en œuvre la démarche d'investigation est mis en place. Les horaires d'enseignement sont réorganisés entre des temps purement disciplinaires animés par le professeur de la discipline et des temps thématiques (un thème différent par niveau) animés par les trois enseignants en parallèle. Ces temps thématiques sont localisés à l'emploi du temps et toutes les classes d'un niveau sont alignées en barrette ainsi que les professeurs concernés. Ils peuvent être constitués de l'animation d'une même séance menée en parallèle sur plusieurs classes par chacun des professeurs ou de séances liées au thème mais à tonalité disciplinaire et donc encadrée par le professeur de la discipline traitée. Les thèmes abordés au cours de la scolarité au collège sont :

  • Collecter, trier, valoriser en 6e ;
  • Déplacer, se déplacer en 5e ;
  • Bâtir, construire, édifier en 4e ;
  • Stocker, transformer, utiliser l'énergie en 3e.

Dès le début de la scolarité, les élèves sont invités à travailler en groupe à chaque séance de façon à se confronter aux autres, à leurs avis et à la contradiction. De cette façon, ils se trouvent placés devant l'impératif de travailler le vivre ensemble et de découvrir la richesse des démarches collectives et des projets partagés. Tout au long de leur scolarité, ils sont invités à développer et à enrichir de plus en plus finement leur expression orale et écrite à travers la communication de différents travaux face à des publics très différents (école primaire, lycéen, ingénieur, étudiant, etc.). L'évolution vers la démarche de projet est introduite progressivement au fil des années et de façon de plus en plus exigeante amenant les élèves à s'engager sur un temps de plus en plus long, à situer et à organiser leurs actions dans le temps. Enfin, tout thème débouche sur une ou plusieurs réalisations concrètes permettant aux élèves d'investir réellement le champ matériel et de mettre "la main à la pâte" notamment pour concevoir un jardin autonome en eau, énergie, substance nutritive.

Évaluation

Effets escomptés / obtenus :
- sur les résultats des élèves
  • Validation des  paliers 2 et 3 du Socle Commun de Connaissances et de Compétences ;
  • Amélioration de la verbalisation des savoirs à l'oral et à l'écrit et à leur intégration ;
  • Construction d'un climat serein nécessaire à la réussite et au progrès de tous.

- sur les pratiques des enseignants
  • Augmentation des temps d'échanges et de travail en équipe ;
  • Convergence et mise en cohérence pédagogique des outils, des attendus ;
  • Harmonisation des approches évaluatives (par compétences) ;
  • Généralisation de la pratique des démarches d'investigation ;
  • Mise en place des pédagogies de groupe et de projet institutionnalisées à l'échelle de l'établissement.

Plus-value de l'action
Augmentation de la cohérence pédagogique des approches et des enseignements, de l'efficacité des mises en place pédagogique (groupe), des pratiques d'évaluation du Socle Commun. Promotion du goût pour les sciences à travers une approche concrète et transversale de problématiques liées à l'environnement.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
203 élèves concernés sur les 4 niveaux

Réseau de communication
Incitation institutionnelle (CARDIE)

Moyens mobilisés
Profilage de postes (deux en sciences, un en français, un en mathématiques) avec lettre de mission et engagement sur une durée de quatre ans. Moyens en heure sur DGH (complément sur moyens complé-mentaires) et hors DGH : un accompagnement par la CARDIE (90 HSE cette année). Accompagnement pédagogique par les corps d'inspection.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec l'École des Mines de Nantes sur le projet européen FIBONACCI visant le développement d'un enseignement basé sur l'investigation en sciences et en mathématiques. Ce projet intègre les écoles primaires du secteur et préfigure des éléments de l'École du Socle.  Partenariat avec le pôle sciences et environnement de la Ville de Nantes SEQUOIA (ville de Nantes) impliqué en tant que soutien logis-tique des opérations et projets conduits dans le projet FIBONACCI ainsi que dans la prise de contact avec les partenaires.
Partenariat avec le RERS (Réseau d'échanges de ressources et de savoirs) en soutien et au développement de projet autour des ouvrages d'arts.

Liens éventuels avec la Recherche
Suivi institutionnel (CARDIE) via des visites annuelles de chercheurs à l'IUFM et de didacticiens des Sciences de l'Université de Nantes.

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Documents d'accompagnement, éventuellement productions d'une vidéo de présentation (à réaliser).

Difficultés rencontrées
Insuffisance de prise en compte des temps de concertation nombreux nécessaires à l'harmonisation et à la construction des progressions. Investissement nécessitant l'engagement de tous pour supporter la charge des différentes missions liées au développe-ment, au suivi des projets. Nécessaire adaptabilité en termes de pratiques et d'enseignement des professeurs engagés dans l'action.
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes