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étudier "La Conscience" (Légende des siècles) de Victor Hugo

mis à jour le 17/01/2007


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L'étude du poème permet de mettre en relation l'étude de textes poétiques avec les textes fondateurs, de familiariser les élèves avec une oeuvre classique et de mettre en place l'évaluation d'items du B2i.

mots clés : poésie, Victor Hugo, La Légende des Siècles, B2i, conscience


Etudier « la conscience » de Victor Hugo, en 6ème (par Claudie  Hérisson Guibert) 

I)                   Objectifs globaux

II)                Objectifs particuliers

III)             La séquence en tableau

IV)             Quelques détails du déroulement de la séquence

V)                Conclusion et bilan

 
I) Objectifs globaux      

-  Etablir un lien entre deux séquences : l'étude de textes poétiques et l'étude des textes fondateurs (approche de personnages cités dans la Bible)

            -Vérifier les aptitudes des élèves à utiliser le multimédia. (Dans le cadre de   l'évaluation du B2i)*

            -Familiariser l'élève avec l'œuvre de Hugo, lui faire découvrir la force d'une œuvre classique.

·        *Le collège dispose, en effet, d'une salle multimédia de 15 postes, avec accès internet. Le B2i étant le brevet informatique et Internet scolaire que tout élève de 6ème devrait avoir acquis en fin d'année.


II) Objectifs particuliers de la séquence :

-   Réactiver les connaissances supposées acquises lors des séquences précédentes (le schéma narratif ; les temps du récit, des paroles rapportées en direct ; le champ lexical ; les différents types de textes ; les adjectifs qualificatifs).

-    Fixer des notions de versification.

-   Mémoriser et bien dire un texte poétique.

-    Des outils pour enrichir la phrase et la description : étude des expansions du nom.

-    Ecrire une suite de texte, en réinvestissant les savoirs.

-    Se préparer à l'étude des textes fondateurs, en s'étant familiarisé avec certains personnages de la Bible.

        

  III) la séquence en tableau

 

Objectifs des séances

Durée

Support

Contenu

Travail personnel 

 

Séance 1 :

-recherche de documents sur Internet

1h

Internet en salle multimédia :-moteur de recherches : google

Texte du poème : La conscience

2 élèves par poste :

-recherche d'éléments biographiques sur V.H.

 Travail préparatoire à la séance 2 :

- Chercher quelques mots de vocabulaire .

-Identification des principaux noms propres

Séance 2 :

-Numérotation des vers,

-vocabulaire (noms propres bibliques)

-mise en évidence de la liberté poétique  vis à vis de la chronologie

2h

Texte de la genèse  (chapitre4)

Texte de V.H. la conscience

Dictionnaires : noms propres et lexique

-         lecture des textes de support.

-         Mise en relation des différentes informations

-         Explication du vocabulaire, arbre généalogique.

-         Etude d'un champ lexical : la mort.

Travail préparatoire à la séance3.Repérage des passages de récit et de paroles rapportées en direct.

 

Séance 3 :

-le schéma narratif

-étude de langue

1h

Le texte de la conscience : v1 à 68

Lecture méthodique : la progression du récit

Etude de langue :

-récit/discours

-les temps du récit ; du discours.

Exercices d'application sur les temps (évaluation intermédiaire)

Séance 4 :

-versification

1h

Passage de la conscience

- Etude des indices de la langue poétique de V.H.dans ce poème : vers, rimes, scansion. Repérage.

Mémorisation :

apprendre par cœur les v. 59 à 68

Séance 5 :

-expression orale et évaluation

1h30

Même texte

-Récitation du poème :

travail sur le ton, la mise en valeur du texte

-Evaluation par les autres élèves

 

 

Séance 6 :

Etude de langue : les expansions du nom dans la description

1h30

Même texte, travail centré sur quelques vers.

Etude des expansions du nom :*rappel des adjectifs qualificatifs épithètes           

*les adjectifs qualificatifs apposés

*les G.N compl du nom

* P.S.R.

Exercices d'application

Séance 7:

Evaluation finale

Ecriture

2h

Même texte

Devoir : voc. ; temps verbaux(identification).

Ecrire une suite au poème suivant des consignes précises :par ex. alterner récit, dialogue.

 

Séance 8 :

Correction et bilan

1h30

Textes d'élèves

Rappels de langue et de grammaire

Compte rendu d'écriture

Bilan des savoirs

Transition avec la prochaine séquence

 

 

IV) Quelques détails du déroulement de la séquence :

 

1)       Séance 1 : recherche guidée, en salle multimédia : la vie et l'œuvre de Victor Hugo, au travers de la chronologie. Repérage de la Légende des siècles. Cette séance entre dans l'évaluation du B2i.

 

Recherche avec google http://www.google.com. Les élèves tapent « Victor Hugo » sur leur clavier, ils doivent cliquer sur le site « Victor Hugo, le poète ». Après avoir accordé le temps  nécessaire à un repérage de « la légende des siècles », à l'intérieur de la chronologie de Hugo, on leur demande de cliquer sur « recueil de poèmes », « la légende des siècles », index des titres ( en haut de page), et enfin « la conscience ». Apparaît alors le texte avec image. On ne tirera qu'un exemplaire, dont on fera des photocopies.

 

  • Sites visités :

      Pour Hugo : http://www.poetes.com/hugo/

 

     Pour la Genèse :

     http://hotes.epfl.ch/cpc/Bible/Chapters/01.4.Genese.html

 

2)                  Séance 2, axée sur le vocabulaire : noms propres et noms communs ; élaboration d'un arbre généalogique ; étude d'un champ lexical.

 

Numérotation des vers et lecture du texte « la conscience ».

 A l'aide d'un texte de la Genèse (chapitre4) (trouvé sur Internet), ainsi que des recherches demandées à la maison, identification des noms propres (Caïn, Abel, Jéhovah, Tsilla, Jubal, Tubalcaïn, Seth, Enoch...) Arbre généalogique de ces « premiers hommes »*

 Travail sur dictionnaire et explication des mots ou expressions difficiles.

 Le champ lexical de la mort.

 

*L'arbre généalogique,, incomplet, mais effectué par les élèves à partir du texte de la Genèse, permet une représentation des différentes générations, et montre la liberté prise par Hugo, dans le choix des noms, comme Tsilla, Jubal, Tubalcaïn, qui sont apparus dans la Bible bien après Caïn.



 

1)                  Séance 3 : La conscience comme récit : le schéma narratif : la situation initiale (vers 1 à 7); l'élément déclencheur, avec l'apparition de l'œil (vers 8 à 11); les actions successives tentées pour y échapper ( vers 12 à 60) ; la résolution (vers 61 à 65) ; la situation finale : Caïn enterré vivant, condamné, même dans la mort, à ce remords permanent représenté par l'œil  (vers 66 à 68).

      Grammaire : repérage des passages de récit, et des passages de paroles rapportées en direct.

      Rappel des temps du récit passé : passé simple et imparfait.

     Rappel des temps de paroles rapportées en direct : présent, futur simple, passé composé.

    Rappel de l'impératif présent et de son importance dans le discours.

      Tous ces temps verbaux, ainsi que le mode impératif, ont déjà fait l'objet de leçons et d'applications lors de précédentes séquences.

2)                  Séance 4 : Quelques notions de versification : Le repérage des rimes(2 à 2, appelées plates ou suivies) ; la maîtrise de l'alexandrin. Apprendre à scander le vers : le e prononcé et le e muet. Exercices de scansion.  Pour la séance suivante, les élèves ont à apprendre la fin du poème en diction (vers 59 à 68). On prépare cet exercice par une lecture expressive.

 

3)                  Séance 5 : expression orale. Récitation. On aura insisté sur l'importance du ton, l'art du suspense, la dramatisation du dernier vers. (place accordée au silence, avant de dire ce vers, si célèbre). Tous les élèves sont interrogés. Participation active des autres élèves, avec évaluation mise en commun : 10pts pour la mémoire, 10pts pour le ton.

4)                  Séance 6 : langue et grammaire

La précision dans le détail : éléments importants de la description, on aborde les expansions du nom. Repérage des différents adjectifs qualificatifs qui apportent des précisions au nom, mais aussi des autres groupes qui remplissent la même fonction. Cette séance, apparemment difficile, parce que chargée en éléments grammaticaux, vient réactiver des connaissances déjà vues lors de précédentes séquences.

 Grammaire : les adjectifs qualificatifs épithètes, apposés, les G.N. compléments du nom,, les G.N. mis en apposition, ( la proposition subordonnée relative). Des exercices d'application, donnés en travail à la maison devraient permettre de fixer les connaissances, en préparant les élèves à l'évaluation finale..

7)  Séance7 : évaluation finale,

a)       des questions de vocabulaire (réinvestissement des premières séances), d'identification de temps verbaux, d'expansions du nom.

b)       un exercice d'écriture : une suite au poème : « Imaginez quelques moments de la vie de Caïn, enfermé dans cette tombe, avec l'œil pour témoin ». On n'imposera pas une écriture poétique, mais on proposera, comme dans le poème, une alternance de récit et de dialogue, et l'utilisation du vocabulaire étudié.

8) Séance 8 : compte rendu et  bilan.

Correction des questions de vocabulaire et de grammaire.

Les textes d'élèves serviront de support au compte rendu d'écriture.

Expression orale : qu'avez-vous retenu de cette séquence ? Classement des informations selon leur importance. Transition avec la prochaine séquence : les textes fondateurs.

V) Conclusion et bilan                Démarrée sur le mode « ludique », avec la découverte du poème au bout d'une « navigation  sur le site Internet », la séquence, présentant des activités variées, a permis le réinvestissement des connaissances  et l'acquisition de quelques nouveaux savoirs. 

Elle a plu aux élèves, en frappant leur imagination, la représentation qu'ils peuvent  se faire de la longue errance de Caïn et de son impossible fuite, face à la colère d'un Dieu impitoyable dans sa toute puissance.

Elle s'inscrit surtout dans la progression annuelle du programme, et propose à l'enfant de sixième de fixer dans sa mémoire un texte remarquable, tout à fait accessible.

 
contributeur(s) :

HERISSON Claudie
LABEEUW Françoise

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Télécharger le fichier :

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