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section de solides par un plan

mis à jour le 22/05/2015


section58.jpg

Et si les élèves illustrait eux-même la section d'un solide par un plan ?

mots clés : traam, vidéo, solide, espace, section, devoir maison


Description

Dans le cadre d'un devoir maison, la consigne est donné aux élèves :
"illustrez par une vidéo, ne devant pas excéder 5min, la section d'un solide par un plan".

Lors de l'énoncé de la consigne, un temps en classe est pris pour choisir les groupes et les solides qui seront étudiés. Lors de ce premier moment, les élèves en profitent pour se poser les premières questions :
  • quand se voit-on ?
  • quel matériel utiliser pour filmer ?
  • fait-on un montage ?
On leur demande également de ne pas attendre que la vidéo soit finie avant de nous pésenter leurs premier jets. Plus facile à dire qu'à faire... Peu sont venus pour savoir s'ils n'étaient pas hors sujet.
En effet, beaucoup parle du solide mais pas de la section, d'autres confondent section et "2 solides plus petits obtenus".

Lors de la présentation des vidéos à la classe, une analyse en est fait, de préférence par les élèves, pour commenter les oublis, les erreurs commises.

Trois vidéos d'élèves du collège Charles Milcendeau de Challans






Trois autres vidéos d'élèves du collège Pierre et Marie Curie au Pellerin


Leur consigne était également d'illustrer simplement la section pour qu'un élève de CM2 puisse comprendre la section. Une partie plus mathématique devait également être présente.





En tout cas certains se sont amusés en faisant des maths ! C'est déjà bien...
 
auteur(s) :

Gregory Maupu, Enseignant au collège Charles Milcendeau à Challans (85)

contributeur(s) :

Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie au Pellerin (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

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