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groupe de recherche & actions nationales mutualisées (TraAM)

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Un groupe d'enseignants de mathématiques de collèges et de lycées de notre académie travaillent dans le cadre TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sur des actions mutualisées au niveau national par la SDTICE et la DGESCO A3 ou dans le cadre d'un groupe de recherche.

2022-2023   Quelles activités mathématiques pour former l'esprit critique des élèves ? PUBLICATIONS à venir très prochainement.
Tout au long des deux années scolaires 2022-23, un groupe de dix professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur le thème de l'esprit critique en Mathématiques.

2021-2022    Qu'est-ce que l'oral apporte aux Mathématiques ?
Tout au long des deux années scolaires 2021-22, un groupe de dix professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur le thème de l'oral en Mathématiques.

2019-2021    Quelles activités mathématiques pour travailler la compétence Modéliser ?
Tout au long des deux années scolaires 2019-20 et 2020-21, un groupe de douze professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur le thème Mathématiques et modélisation.

2017-2019    Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire.
Tout au long des deux années scolaires 2017-18 et 2018-19, un groupe de neuf professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur la continuité des apprentissages d’algorithmique et de programmation sur l’ensemble du parcours de l’élève au collège et pour la liaison avec le lycée.

2015-2017    Algorithmique et programmation, un levier  pour développer des compétences mathématiques.
Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée)  dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se propose d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elles interagissent avec la construction des compétences mathématiques.


2013-2015    Les problèmes ouverts animés à l'aide de vidéos.
Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (4 professeurs de collège, 2 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) travaille à la création de problèmes ouverts (à tous les niveaux du collège et du lycée) présentés et animés en classe à l'aide de vidéos et éventuellement résolus par les élèves à l'aide des outils numériques.
L'usage de vidéos extraites de situation de la vie courante (émissions, journaux télévisés...) est étudié en particulier


2011-2013    Le rôle des TICE dans la maitrise des compétences de calcul.
Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (3 professeurs de collège, 3 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) ont collaboré pour mener une réflexion autour des compétences en calcul des élèves et du rôle des outils numériques de calcul (calculatrice, tableur, calculateur formel) dans la maîtrise de ces compétences.


2009-2011    2009-2011 : L'ENT au service de l'enseignement des mathématiques
Un groupe de 6 professeurs de mathématiques de notre académie a travaillé autour des usages pédagogiques rendus possibles par les ENT. Ils ont testé et analysé l'apport pédagogiques pour les élèves des outils existants dans un ENT : cahier de textes numérique, mise à disposition de ressources, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie instantanée, blogs ...


2007-2009    Le tableur au service de l'activité mathématique au collège et le calcul formel au lycée
Deux groupes de professeurs de mathématiques de notre académie ont travaillé les outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques. Un groupe "collège" a étudié l'apport du tableur dans l'activité mathématiques des élèves de la 6ème à la 3ème. Un groupe "lycée" a étudié l'apport pédagogique du calcul formel pour les élèves de la 2nde à la terminale.

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