Durant l'année scolaire 2009-2010, un groupe de 6 professeurs de mathématiques animé par
Stéphane Percot (professeur au collège HAXO de la Roche sur Yon ) a travaillé sous la direction de
Françoise Munck (IA-IPR maths ) sur les nouveaux usages pédagogiques rendus possibles par les ENT (Espace Numérique de Travail).
Ils ont mutualisé des réflexions et pratiques déjà engagées sur les usages, avec les élèves, d'outils TICE illustrant l'utilisation d'un ENT : cahier de textes numérique, mise à disposition de ressources, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie instantanée, blogs ...
L'étude a également porté sur les apports de ces outils à l'apprentissage des mathématiques, l'impact sur les pratiques d'enseignement, la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et en dehors.
L'objectif de la mutualisation est de proposer à l'ensemble des enseignants des témoignages de pratiques aisément transférables dans un contexte réaliste, ainsi qu'une analyse des points forts et points faibles de ces pratiques.
Vous trouverez ci-dessous, un document de synthèse présentant l'état actuel des travaux et des réflexions du groupe autour des usages en mathématiques d'un ENT.
Pour chacune des quatre pistes de réflexions du groupe, un document plus approfondi, illustrant les expérimentations menées a également été produit
(documents du 26 mai 2010).