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actions nationales 2009-2011

Durant l'année scolaire 2009-2010, un groupe de 6 professeurs de mathématiques animé par Stéphane Percot (professeur au collège HAXO de la Roche sur Yon ) a travaillé sous la direction de Françoise Munck (IA-IPR maths ) sur les nouveaux usages pédagogiques rendus possibles par les ENT (Espace Numérique de Travail).

Ils ont mutualisé des réflexions et pratiques déjà engagées sur les usages, avec les élèves, d'outils TICE illustrant l'utilisation d'un ENT : cahier de textes numérique, mise à disposition de ressources, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie instantanée, blogs ...

L'étude a également porté sur les apports de ces outils à l'apprentissage des mathématiques, l'impact sur les pratiques d'enseignement, la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et en dehors.

L'objectif de la mutualisation est de proposer à l'ensemble des enseignants des témoignages de pratiques aisément transférables dans un contexte réaliste, ainsi qu'une analyse des points forts et points faibles de ces pratiques.

Vous trouverez ci-dessous, un document de synthèse présentant l'état actuel des travaux et des réflexions du groupe autour des usages en mathématiques d'un ENT.
Pour chacune des quatre pistes de réflexions du groupe, un document plus approfondi, illustrant les expérimentations menées a également été produit (documents du 26 mai 2010).


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Synthèse : usages d'un ENT pour de nouvelles activités mathématiques

Partie 1 : Quelles nouvelles pratiques sont rendues possibles par les ENT ? Récits d'expérimentations.

    • L'ENT et la copie numérique : la possibilité d'établir des échanges nouveaux avec les élèves.
    • L'ENT et la trace écrite : une facilité nouvelle offerte pour gérer les écrits des élèves.
    • L'ENT et le forum : la possibilité de générer des échanges fructueux entre les élèves eux-mêmes.
    • L'ENT et le cahier de textes : de nouvelles ressources et de nouveaux services à la disposition des élèves.

Partie 2 : Questionnements induits par l'émergence des ENT.

    • L'ENT : changement de statut de l'enseignant ?
    • L'ENT : changement de statut de l'enseignement des mathématiques ?
    • L'ENT : gain ou perte de temps ?
    • L'ENT : fracture numérique ?
    • L'ENT : école à la maison ?
    • L'ENT : la place dans la famille ?

Piste 1 - une possibilité d'établir des échanges nouveaux avec les élèves : la copie numérique via l'ENT ?

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Expérimentation au collège et lycée de travaux autonomes des élèves demandés sous forme numérique.

    • Pourquoi proposer aux élèves de rendre des copies numériques ?
    • Quelle évaluation et quelle correction des copies numériques ?
    • La copie numérique favorise-t-elle la reprise des travaux intermédiaires ?
    • Le contenu des copies numériques est-il mathématiquement différent des écrits papiers ?

Piste 2 - Une nouvelle façon de gérer la trace écrite des élèves : les espaces partagés de l'ENT ?

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Au collège, utilisation d'un espace d'échanges pour construire une trace écrite à partir de contributions d'élèves.

    • Pourquoi utiliser un espace de partages pour les échanges avec les élèves ?
    • L'ENT est-il un bon support pour garder traces des différents travaux des élèves ?
    • Quel rôle pour l'enseignant ?
    • Quelle validation des écrits des élèves ?

Piste 3 -  Réinventer le travail de groupe et les échanges entre élèves : le forum et l'ENT ?

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Expérimentation au collège de forums pour travailler l'argumentation.

    • Pourquoi utiliser un forum pour les échanges entre élèves ?
    • Le forum modifie-t-il la nature des arguments proposés, la participation des élèves ?
    • Comment évaluer les écrits des élèves sur un forum ?
    • Quel rôle pour l'enseignant de mathématiques ?

Piste 4 - De nouvelles ressources et de nouveaux services à la disposition des élèves et des enseignants : le cahier de textes et l'ENT ?

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Différentes approches de cahiers de textes en ligne au collège et au lycée.

    • Pourquoi passer du cahier de textes papier au cahier de textes numérique ?
    • Les contenus sont-ils ou doivent-ils être différents du cahier de textes papier ?
    • Quels nouveaux apports pédagogiques ?
    • Quelle charge de travail pour l'enseignant ?

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