mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

eruption d'un volcan

mis à jour le 12/03/2015

Volcan_vig.jpg

L'éruption du mont Tarvurvur, en Papouasie-Nouvelle-Guinée le 5 septembre 2014, permet de tester les élève sur la propagation du son dans l'air.

mots clés : évaluation, vitesse, traam, vidéo

Cette séance a été élaborée et testée avec des 1ère Bac Pro, mais est bien évidemment adaptable à d'autres niveaux.

La problématique de cette activité

Enoncé et consignes donnés aux élèves :

Le professeur donne préalablement la valeur de la vitesse du son : v = 340 m/s.

Quelle question vous posez-vous sur cette vidéo ?

Objectif de cette activité

La vidéo de l’explosion du volcan est le support d’une évaluation rapide, après avoir introduit la vitesse de propagation du son dans l’air mais avant d’aborder la notion de longueur d’onde.

En effet, les élèves devront, par la suite, savoir utiliser la relation  = v × T.

C’est donc l’occasion de travailler sur l’expression : d = v × t

En effet, ils rencontrent des difficultés à transformer la formule v = d/t afin d’obtenir l’expression de la distance d.

Scénario de mise en œuvre de cette activité

Déroulement de l’activité

La vidéo (les 41 premières secondes uniquement) est présentée à l’ensemble du groupe et visionnée une 2ème fois à la demande de certains élèves.

Le travail demandé doit être résolu en 10 minutes maximum.

Claudie Terrien, Enseignante au Lycée Fernand Renaudeau à Cholet (49)

niveau : bac pro, tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Les fichiers associés
PDF  Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes